Explosions à Beyrouth : un compte Instagram pour aider les habitants à retrouver leurs proches

Explosions à Beyrouth : un compte Instagram pour aider les habitants à retrouver leurs proches
International

RÉSEAUX SOCIAUX - Dans la foulée des explosions meurtrières ayant frappé la capitale libanaise, un compte Instagram, @locatevictimsbeirut, a été créé pour venir en aide aux Beyrouthins à la recherche de leurs proches.

Les visages et les messages s'amoncellent. Alors que le bilan des explosions qui ont frappé Beyrouth mardi et semé le chaos à des kilomètres à la ronde ne cesse d'augmenter, nombreux sont les habitants de la capitale libanaise à tenter de retrouver ceux dont ils sont sans nouvelles. En témoigne le compte Instagram @locatevictimsbeirut, lancé pour tenter de les aider. 

"Nous essayons de localiser les personnes affichées, vraisemblablement victimes de l'explosion à Beyrouth", est-il écrit sur le résumé de la page, précisant que "toutes les mises à jour" quant à l'évolution des recherches se trouvent dans les commentaires. 

Portraits et listes de noms

"Suivez et partagez s'il vous plaît. Si vous avez des êtres chers, envoyez moi un dm (message privé, ndlr) et je partagerai autant que je peux", indique encore le compte, à l'audience déjà large. "Nous devons être efficaces et disposer d'une plateforme unique permettant aux gens de voir ces images."

En milieu de nuit ce mercredi, près de 50.000 utilisateurs s'y étaient inscrits, tandis qu'une centaine de posts avaient été publiés. Des posts montrant pour la plupart des portraits, de profil ou de face, majoritairement souriants, parfois accompagnés de cris de détresse mêlés d'espoir. Des clichés et une brève description, un numéro de téléphone. Mais aussi des listes de noms provenant des différents hôpitaux de la ville, saturés et pour certains lourdement touchés par le souffle de l'explosion.

En réponse : essentiellement des mots de soutien, du Liban et d'ailleurs. Pour les plus chanceux, des informations sur leurs proches recherchés, comme Grant ou Sabine, tous deux localisés et pris en charge par les services de santé. Pour d'autres, comme l'entourage de Kassem, la triste nouvelle d'une issue tragique...

Lire aussi

Sans savoir si une connexion existe avec le(s) créateur(s) du compte, figure également sur la page un lien vers une cagnotte mise en place par Impact Lebanon, une ONG visant, selon son site, à œuvrer pour les Liban et ses ressortissants à travers le monde. A 5h ce matin, plus d'un million d'euros avaient été récoltés auprès de 34.000 donateurs. 

Toute l'info sur

Le Liban meurtri par les explosions à Beyrouth

Les dernières informationsLes images terribles de la double explosion

Suivez l'évolution de la situation à Beyrouth en direct sur LCI.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent