Explosions à Beyrouth : une grande manifestation prévue ce samedi

Explosions à Beyrouth : une grande manifestation prévue ce samedi
International

PROTESTATION - Les appels à manifester contre la classe politique libanaise se multiplient sur les réseaux sociaux. Un grand rassemblement est ainsi prévu ce samedi dans le centre-ville de Beyrouth.

La colère monte au Liban depuis les explosions meurtrières survenues mardi 4 août dans capitale. Les appels à une grande "manifestation anti-gouvernementale", ce samedi 8 août dans le centre-ville de Beyrouth, circulent en effet sur les réseaux sociaux, rapporte L'Orient Le-Jour.

Le rassemblement est placé sous le thème "Pendez-les", indique le premier quotidien francophone du pays. L'un des messages intitulé "Dressez les potences", donne rendez-vous aux contestataires à 17h. Des activistes, réclamant que les responsables de la double explosion rendent des comptes, ont ainsi érigé vendredi une potence sur la place des Martyrs, dans le centre de la capitale, toujours selon le journal. 

Toute l'info sur

Le Liban meurtri par les explosions à Beyrouth

Les dernières informationsLes images terribles de la double explosion

Déjà jeudi, des manifestants (qui n'étaient alors qu'une dizaine) avaient rejoint le centre-ville afin d'exprimer leur colère contre la classe politique. Mais le rassemblement avait donné lieu à une confrontation entre ceux-ci et les forces de sécurité, qui les ont empêché de s'approcher du Parlement. 

La déflagration mardi dans le port de Beyrouth a fait plus de 150 morts et 5.000 blessés. Elle a été provoquée par l'explosion de plusieurs tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans un entrepôt sans mesures de précaution. Un drame qui a ravivé la colère de la population qui s'était déjà soulevée à l'automne dernier pour dénoncer la profonde crise économique qu'elle subit et protester contre la classe dirigeante quasiment inchangée depuis des décennies

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent