"Camion de l'horreur" en Angleterre : le chauffeur inculpé pour 39 homicides involontaires

"Camion de l'horreur" en Angleterre : le chauffeur inculpé pour 39 homicides involontaires
International

JUSTICE - Le chauffeur du camion charnier dans lequel 39 corps ont été retrouvés à l'est de Londres a été inculpé ce samedi pour 39 homicides involontaires, trafic d'êtres humains et blanchiment d'argent. Cinq autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête.

Il était au volant du "camion de l'horreur". Maurice "Mo" Robinson, un jeune Nord-irlandais de 25 ans, a été inculpé ce samedi 26 octobre pour 39 homicides involontaires, trafic d'êtres humains et blanchiment d'argent. Cela fait suite à la découverte dans un conteneur réfrigéré de son semi-remorque de 39 corps dans la nuit du 22 au 23 octobre, à une trentaine de kilomètres de Londres, dans une zone industrielle de Grays, dans l'Essex. Le futur père de famille avait été placé en garde à vue mercredi. , Il doit être présenté devant la justice à Chemlsford lundi, précise la police dans un communiqué.

Par ailleurs, cinq autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette vaste enquête. Trois sont toujours en garde à vue. Le parquet fédéral belge a fait savoir de son côté que les enquêteurs cherchaient à établir l'identité d'un autre chauffeur ayant tracté le conteneur jusqu'à Zeebrugge, en Belgique, d'où il était arrivé mercredi. Le camion était immatriculé en Bulgarie mais n'y était plus entré depuis 2017.

Lire aussi

Selon un communiqué de la police britannique, parmi les 39 victimes figurent 8 femmes, dont une jeune adulte, et 31 hommes. Toujours selon les forces de l'ordre locales, il s'agirait de ressortissants chinois. Ces personnes auraient passé plus de 12 heures dans le camion frigorifique avant d'être retrouvées inanimées. Au moins deux familles originaires de Ha Tinh, une région pauvre du centre du Vietnam d'où partent nombre de migrants, craignent que leurs enfants fassent partie des victimes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter