Ferguson : on connaît le nom du policier qui a tué Michael Brown

International

ETATS-UNIS - Sous la pression de l'opinion, la police de Ferguson a fini par dévoiler vendredi le nom de l'agent qui a tué l'adolescent samedi dernier.

Il s'appelle Darren Wilson. Presque une semaine après le drame, la police de Ferguson dans le Missouri (centre des Etats-Unis) a fini par rendre public vendredi le nom du policier qui a tué samedi soir un jeune Noir désarmé dans la rue . Un tragique fait divers qui a provoqué plusieurs jours d'émeutes, la population dénonçant les brutalités policières sur fond de tension raciale .

Réclamé depuis le début par les manifestants, le nom du policier qui a tiré sur Michael Brown, 18 ans, était gardé secret par la police qui évoquait des raisons de sécurité. Vendredi, le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, a indiqué lors d'une conférence de presse que Darren Wilson travaillait dans ses services depuis six ans et n'avait jamais posé de problèmes de discipline. Le soir du drame, le policier se rendait sur les lieux d'un vol dans un magasin.

Les circonstances du drame à éclaircir

Les versions diffèrent sur ce qui s'est alors passé pour aboutir à la mort d'un jeune homme sans arme. Selon un témoin, Michael Brown, qui allait rendre visite à sa grand-mère, marchait dans la rue quand l'agent de police s'en est pris à lui et l'a abattu, alors qu'il avait les mains en l'air. Selon la police, la victime a été tuée après avoir agressé le policier et tenté de lui dérober son arme. Le FBI a été chargé de faire la lumière sur le déroulé des faits.

En attendant, les émeutes ont conduit le gouverneur de l'Etat à relever la police locale pour confier la responsabilité des forces de l'ordre au chef de la police de la route - qui dépend de l'Etat fédéré -, Ron Johnson. Le calme est alors revenu dans la ville dès jeudi soir, quand ce dernier a rejoint les rangs d'une manifestation en mémoire de Michael Brown .

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter