Ferguson : une nouvelle vidéo sème le trouble dans l’affaire Michael Brown

International
DirectLCI
RÉVÉLATIONS - Plus de deux ans et demi après la mort de Michael Brown, un jeune Noir abattu par la police à Ferguson le 9 août 2014, une vidéo de surveillance issue d'un documentaire dévoilerait de nouveaux éléments sur l'affaire. Les images suggèrent que l'incident pourrait être lié à une transaction dans une affaire de drogue.

Plus de deux ans et demi après la mort de Michael Brown, un jeune Noir abattu par la police à Ferguson le 9 août 2014, de nouvelles informations ont été révélées ces dernières heures. En effet, si la police avait indiqué que Michael Brown avait commis un vol dans une supérette et malmené un employé avant l’incident, une nouvelle vidéo de surveillance suggère que l'incident aurait pu être lié à une transaction dans une affaire de drogue. 


Issues du documentaire "Stranger Fruit", dévoilé en avant-première au festival South by Southwest, les images montrent Michael Brown dans la supérette vers 01h15 du matin le jour de sa mort, tendant un sac à un employé qui, après avoir senti le contenu, le transmet à un de ses collègues. En échange, le caissier donne alors au jeune homme de 18 ans un sac plastique contenant deux grosses boîtes de cigarillos. Alors qu’il se dirige vers la sortie, Brown se ravise et confie le sac au caissier.

Des cigares contre de la marijuana ?

C’est dix heures plus tard, en début d’après-midi, que le jeune homme va revenir à la supérette récupérer les boîtes de cigarillos, bousculant au passage un employé du magasin. Pour l’auteur du documentaire, Jason Pollock, la vidéo contredit la version de la police. Selon lui, on y voit Michael Brown donner un petit sac de marijuana à un employé et recevoir des cigares en échange, qu'il laissera finalement sur place. 


"Il y avait un accord et c'est ce que vous allez voir dans cette vidéo", a précisé la mère de Michael Brown , Lesley McSpadden, dans le documentaire. "Il y a eu une sorte d'échange entre une chose contre une autre". "Mike n'a rien volé dans le magasin" explique Jason Pollock. Dans le même temps, Jay Kanzler, un avocat représentant la supérette et ses employés a vivement contesté la version du documentaire au New York Times : "Il n'y a pas eu de transaction. Il n'y avait pas d'accord, ces gens ne lui ont pas échangé des cigares contre de l'herbe."

Rien de nouveau sur l'altercation fatale

"La raison pour laquelle il redonne le sac avant de partir, c'est parce qu'il s'apprêtait à sortir du magasin avec des marchandises non payées, et ils voulaient qu'il les redonne", développe l’avocat au journal new yorkais. En revanche, aucun élément nouveau ne ressort du documentaire concernant l’altercation avec le policier Darren Wilson, qui a entraîné la mort de Michael Brown. Celui-ci n'avait pas été poursuivi et a depuis démissionné de la police. La mort du jeune homme de 18 ans avait provoqué des émeutes à Ferguson, pour protester contre les brutalités policières à l'encontre des Noirs aux Etats-Unis.

En vidéo

Ferguson : un an après, le père Michael Brown Jr continue le combat

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter