Ferry en feu : tous les passagers évacués, le bilan atteint 10 morts

Ferry en feu : tous les passagers évacués, le bilan atteint 10 morts

NAUFRAGE - Le ministre grec de la Mer a annoncé ce lundi après-midi la découverte de deux nouveaux corps, ce qui porte à sept le nombre de victimes. Le ferry Norman Atlantic avait pris feu dimanche soir, au large des côtes grecques, avec 478 personnes à son bord.

Plus de 24 heures après le début de l'incendie du Norman Atlantic, le ferry italien qui naviguait dans la mer Adriatique, tous les passagers ont été évacués, a indiqué ce lundi la marine italienne. Un point final à un tragique événement qui aura vu mourir au moins dix personnes.

LIRE AUSSI >>  Incendie du ferry Norman Atlantic : le témoignage d'un passager français effrayé

Alors qu'un passager grec avait trouvé la mort dimanche soir après avoir glissé d'une chaloupe de sauvetage, quatre victimes supplémentaires ont été repêchées lundi matin lors des opérations de sauvetage. Leur identité n'est pas encore connue. Et dans l'après-midi, les garde-côtes italiens ont écrit sur leur compte Twitter : "Deux corps retrouvés, le total des morts monte à sept". Lundi soir, le gouvernement italien confirmait le repêchage d'un, puis deux corps.

L'évacuation des passagers toujours en cours

L'incendie s'était déclenché dimanche sur les pont inférieurs du ferry, là où se trouvaient les véhicules, dont plusieurs camions citerne transportant de l'huile. Les passagers et les membres de l'équipage ont été contraints de se réfugier sur les ponts supérieurs du navire, à l'extérieur, alors que la température est glaciale. Tous les passagers ont été évacuées. Les opérations de sauvetage ont été rendues particulièrement difficiles en raison des conditions climatiques médiocres.

Le navire avait été soumis à une inspection récemment et son armateur italien, Carlo Visentini, avait déclaré à l'agence Ansa être certain de la fiabilité et de la sécurité du navire, sorti en 2009 d'un chantier naval italien. Cette inspection avait toutefois identifié un problème sur l'une des portes pare-feu, au niveau du pont inférieur où l'incendie s'est déclenché, mais ce problème avait été réglé, a-t-il également assuré.

Le parquet a quant à lui confirmé l'ouverture d'une enquête criminelle. Elle devrait permettre d'établir les causes de cet incendie. 

EN SAVOIR + >> Ferry grec en feu : le sauvetage des 478 passagers en images

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.