Fifa 17 censuré en Russie pour "propagande homosexuelle" ?

Publié le 6 décembre 2016 à 15h32
Fifa 17 censuré en Russie pour "propagande homosexuelle" ?
Source : EA SPORTS

RÉPROBATION – Le (très) populaire jeu vidéo de football Fifa 17 pourrait être interdit en Russie. Des députés l’accusent en effet d’être un outil de "propagande homosexuelle". Explications.

Fifa 17, le nouvel opus de l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, pourrait-il être bientôt censuré en Russie ? Le journal Izvetsia rapporte en effet que des députés de la Douma l'ont signalé au Roskomnadzor, l’agence nationale de surveillance des médias. Selon eux, Fifa 17 viole une loi fédérale votée en 2013. Cette loi interdit la "propagande homosexuelle" car la promotion des "relations sexuelles non traditionnelles" peut causer des "dommages pour la santé et le développement des enfants".

La raison de la colère ? Une extension, téléchargeable gratuitement sur Internet, a permis aux joueurs d’équiper leurs équipes  de maillots et de lacets arc-en-ciel, en référence à la campagne "Rainbow Laces" lancée par l’association britannique LGBT Stonewall pour lutter contre l’homophobie dans le football. Bien que cette possibilité soit désormais révolue (il s’agissait d’une opération éphémère et seuls ceux qui ont acquis l'extension pendant la période donnée peuvent aujourd'hui l'utiliser), les parlementaires sont vent debout.   

Chaque pays a ses lois et sa propre organisation, elles doivent être respectées
Irina Rodnina, députée du parti de Vladimir Poutine, Russie Unie

L’une des députés à l'origine de la plainte, l’ancienne patineuse artistique Irina Rodnina, triple médaillée d’or olympique pour l’URSS et désormais membre du parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, fait savoir que les autorités vérifient la possibilité de distribuer ou non Fifa 17 sur le territoire russe. "Chaque pays a ses lois et sa propre organisation, elles doivent être respectées", explique-t-elle. 

Le député communiste Valery Rashkin précise quant à lui que le Roskomnadzor pourrait ordonner à Electronic Arts (EA, l’éditeur de la série Fifa, ndlr) "d'introduire des modifications au code de programmation ou de changer l’âge recommandé pour la distribution de ce produit. Et, s'il refuse, d’adopter les mesures restrictives correspondantes."

Petit JT : Ce que pensent Timothée et Valentin, testeurs de Fifa 2017Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info