Fin de cavale tragique pour les “Bonnie et Clyde des temps modernes”

Fin de cavale tragique pour les “Bonnie et Clyde des temps modernes”

DirectLCI
ÉTATS-UNIS - Un couple de trentenaires a multiplié les vols et kidnappings pendant deux semaines et à travers quatre Etats différents, avant que la police ne tue l'un d'entre eux. Le FBI avait offert 10.000 dollars pour toute information.

Les médias américains les ont surnommés les “Bonnie et Clyde des temps modernes”. Blake Fitzgerald et Brittany Harper s'étaient lancés le 22 janvier dans un périple criminel de plus de 1.000 kilomètres, du Missouri à la Floride. Leur cavale a pris fin le 5 février, la police tuant l’homme et blessant la femme après une course-poursuite en voiture, à pied puis de nouveau en voiture.

Originaires de Joplin dans le Missouri, Blake Fitzgerald et Brittany Harper commencent par y cambrioler plusieurs maisons, y voler des armes et des voitures. Blake y est connu pour des vols à main armée, des conduites en état d’ivresse et des faits de violence. Il était en liberté conditionnelle, d’après le site Al.com . Père de trois enfants, il s’enfuit alors alors avec Brittany.

Refaire leur vie au Panama

Le couple refait surface le dimanche 31 janvier quand il prend en otage un employé d’un hôtel, Kyle Dease, dans la ville de Tuscaloosa, dans l’Etat d’Alabama. Ils dérobent son véhicule et l’emmènent avec eux. Ils roulent alors 80 km jusqu’à la ville de Hoover. Sur le parking d’un MacDonald’s, ils braquent une femme pour lui voler sa voiture. Mais cette dernière refuse et appelle à l’aide. Le couple reprend sa fuite avec Kyle Dease, qu’ils relâchent finalement quelques kilomètres plus loin avant d’abandonner sa voiture.

Le jeune otage expliquera aux enquêteurs que le couple voulait fuir au Panama, se marier et recommencer une nouvelle vie.

Blake Fitzgerald et Brittany Harper ne s’arrêtent toutefois pas là. Ils volent une autre voiture après avoir forcé la mère de famille à y monter. Cette dernière est relâchée saine et sauve 10 km plus loin, près d’un hôpital.

Provocation sur Facebook

Le couple réapparaît le lendemain dans un Etat voisin, la Géorgie, où il braque une supérette et kidnappe une employée pendant quelques heures. Le jour suivant, d’autres vols mais en Floride cette fois. Brittany Harper raille la police sur Facebook : “Je n’avais pas prévu d’aller courir aujourd’hui mais ces flics ont déboulé de nulle part.” Le FBI offre alors 10.000 dollars pour toute information.

Le jeudi, le couple prend un otage les employés d’un magasin de chaussures, en Floride, le temps que Brittany choisisse ses paires et s’enfuit avec. Le couple est alors repéré une première fois par la police.

Fin de cavale

Puis à 00h25 le vendredi, des parents appellent la police en affirmant avoir été eux aussi pris en otage à leur domicile par les deux trentenaires. Ces derniers auraient contacté leurs proches pour leur dire au revoir, sentant que leur périple prenait fin.

Ce fut le cas près d’une heure plus tard, quand la police intercepte le couple. Des coups de feu sont tirés. Blake meurt. Il aurait voulu utiliser Brittany comme bouclier humain mais en vain. Cette dernière est blessée à la jambe et emmenée à l’hôpital.

À LIRE AUSSI >> Les Etats-Unis ont-ils trouvé leurs nouveaux Bonnie and Clyde ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter