Fin de l'incident au canal de Suez : tous les navires bloqués ont fini par traverser

Fin de l'incident au canal de Suez : tous les navires bloqués ont fini par traverser

EMBOUTEILLAGES - L'ensemble des navires bloqués par l'Ever Given ont traversé le canal de Suez, ont indiqué les autorités samedi 3 avril. Le bateau avait été remis à flot le 29 mars après avoir été immobilisé une semaine.

L'heure est au soulagement au canal de Suez où, cinq jours après le remorquage de l'Ever Given, l'ensemble des bateaux bloqués ont fini par traverser. "L'amiral Ossama Rabie, président de la SCA, a annoncé samedi que l'ensemble des navires en attente dans le canal depuis l'échouement du porte-conteneurs panaméen Ever Given avaient traversé" le canal, selon un communiqué de l'Autorité du Canal de Suez (SCA). 

Toute l'info sur

Le canal de Suez bloqué une semaine par un porte-conteneur géant

Au total, 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués dans ce gigantesque embouteillage, a précisé la SCA. Parmi eux, 61 bateaux n'avaient pas encore pu quitter la voie navigable après le passage de l'Ever Given.

10% du commerce mondial impacté par l'incident

Battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire Ever Given s'était retrouvé coincé le 23 mars dernier en travers du canal. Inédit par son ampleur, l'incident avait alors entraîné l'arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale reliant l'Asie et l'Europe et représentant plus de 10% du commerce international. Selon l'assureur Allianz, chaque jour d'immobilisation a entraîné des pertes allant de 6 à 10 milliards de dollars. 

En vidéo

Canal de Suez débloqué : le porte-conteneurs remis à flot

L'opération de remise à flot du cargo a finalement été couronnée de succès le 29 mars : lundi, près de 200 hommes des équipes techniques du canal avaient réussi à renflouer l'énorme navire en draguant 30.000 mètres cubes de sable et en s'aidant d'une douzaine de remorqueurs. Le trafic maritime avait pu reprendre dès le soir même. Le rétablissement de la circulation, accompli en un "temps record", constitue un "nouvel exploit" égyptien, s'est d'ailleurs félicité l'amiral Ossama Rabie. Selon la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au prince Philip

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.329 personnes hospitalisées dont 5.877 en réa, des chiffres en légère baisse

Lire et commenter