Fin de l'incident au canal de Suez : tous les navires bloqués ont fini par traverser

EMBOUTEILLAGES - L'ensemble des navires bloqués par l'Ever Given ont traversé le canal de Suez, ont indiqué les autorités samedi 3 avril. Le bateau avait été remis à flot le 29 mars après avoir été immobilisé une semaine.
L'heure est au soulagement au canal de Suez où, cinq jours après le remorquage de l'Ever Given, l'ensemble des bateaux bloqués ont fini par traverser. "L'amiral Ossama Rabie, président de la SCA, a annoncé samedi que l'ensemble des navires en attente dans le canal depuis l'échouement du porte-conteneurs panaméen Ever Given avaient traversé" le canal, selon un communiqué de l'Autorité du Canal de Suez (SCA).
Toute l'info sur
Le canal de Suez bloqué une semaine par un porte-conteneur géant
Au total, 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués dans ce gigantesque embouteillage, a précisé la SCA. Parmi eux, 61 bateaux n'avaient pas encore pu quitter la voie navigable après le passage de l'Ever Given.
10% du commerce mondial impacté par l'incident
Battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire Ever Given s'était retrouvé coincé le 23 mars dernier en travers du canal. Inédit par son ampleur, l'incident avait alors entraîné l'arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale reliant l'Asie et l'Europe et représentant plus de 10% du commerce international. Selon l'assureur Allianz, chaque jour d'immobilisation a entraîné des pertes allant de 6 à 10 milliards de dollars.
En vidéo
Canal de Suez débloqué : le porte-conteneurs remis à flot
L'opération de remise à flot du cargo a finalement été couronnée de succès le 29 mars : lundi, près de 200 hommes des équipes techniques du canal avaient réussi à renflouer l'énorme navire en draguant 30.000 mètres cubes de sable et en s'aidant d'une douzaine de remorqueurs. Le trafic maritime avait pu reprendre dès le soir même. Le rétablissement de la circulation, accompli en un "temps record", constitue un "nouvel exploit" égyptien, s'est d'ailleurs félicité l'amiral Ossama Rabie. Selon la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal.
Sur le même sujet
Canal de Suez : la tentative de renflouer le porte-conteneurs a échoué
Canal de Suez paralysé : le porte-conteneur remis à flot, le trafic reprend
Canal de Suez : le cargo débloqué, le trafic devrait mettre "3,5 jours" à s'écouler
Blocage du canal de Suez : l'embouteillage monstre causé par l'Ever Given vu depuis l'espace
Le canal de Suez toujours bloqué par un cargo de 400 mètres de long
Canal de Suez : l'Ever Given saisi par la justice, l'Égypte réclame 750 millions d'euros
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au prince Philip
Déconfinement : les pistes du gouvernement
EN DIRECT - Covid-19 : 30.329 personnes hospitalisées dont 5.877 en réa, des chiffres en légère baisse