Floride : l'auteur présumé de la fusillade de Fort Lauderdale aurait agi au nom de Daech

Floride : l'auteur présumé de la fusillade de Fort Lauderdale aurait agi au nom de Daech
International
DirectLCI
AVEUX - L'auteur présumé de la fusillade qui a fait cinq morts le 6 janvier à l'aéroport de Fort Lauderdale, en Floride, a dit aux enquêteurs avoir agi pour le compte de Daech, rapporte ce mardi une chaîne de télévision locale.

L'auteur présumé de la fusillade de Fort Lauderdale, qui a tué cinq personnes le 6 janvier, comparaissait ce mardi devant la Cour fédérale du comté de Broward, en Floride. Estaban Santiago, ancien combattant de la guerre d'Irak âgé de 26 ans, a été placé en détention provisoire jusqu'au 30 janvier, date à laquelle il devra choisir sa défense, selon des documents judiciaires.

   

"Il a admis tous les faits concernant les événements tragiques et terribles du 6 janvier. Il s'agissait de victimes vulnérables qu'il a abattues méthodiquement", a déclaré le procureur adjoint Rick Del Toro, rapporte la chaîne de télévision NBC 6 South

Florida.

   

Selon l'agent du FBI Michael Ferlazzo, cité par la même chaîne, Esteban Santiago a dit pendant son interrogatoire avoir agi au nom du groupe terroriste Etat islamique et a reconnu avoir eu des contacts avec des djihadistes via des messageries instantanées. "C'était un groupe d'individus qui partageaient les mêmes idées et qui préparaient tous des attentats", a-t-il ajouté, selon NBC 6.   

Le FBI avait d'abord présenté l'auteur présumé de la fusillade comme un déséquilibré, sans motif pour expliquer son geste. En novembre dernier, l'ancien soldat, qui a servi en Irak en 2010 et 2011, s'est rendu dans les bureaux du FBI à Anchorage où il a dit être convaincu que des agents fédéraux contrôlaient son esprit et avoir des "pensées terroristes". 

En vidéo

JT WE - Fusillade en Floride : ce que l’on sait du tireur de l’aéroport

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter