Français arrêté à Bali avec de la cocaïne : que risque Thierry Verchere ?

Français arrêté à Bali avec de la cocaïne : que risque Thierry Verchere ?

International
DirectLCI
INDONESIE - Un Français a été interpellé à Bali en possession de cent grammes de cocaïne. Dans un pays doté d'une législation en matière de stupéfiants parmi les plus dures au monde, le Français risque gros.

Cent grammes de cocaïne qui auraient pu le conduire à la peine de mort. Thierry Verchere, un Français de 47 ans, a été arrêté la semaine dernière à Bali. Il l'a échappé belle : l'homme est accusé de "possession de drogue" et non de "trafic", un crime passible en Indonésie de la peine de mort. Il risque donc une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.

"Usage personne"

Originaire de Haute-Garonne, le Français qui réside à Bali depuis un an a été interpellé jeudi dernier lors d'une descente policière menée dans une maison de Denpasar, capitale provinciale de Bali. Dans son sac, quelque 111,92 grammes de cocaïne, soit l'équivalent de 559,6 millions de roupies (34.600 euros). Thierry Verchere aurait alors expliqué aux policiers avoir acheté la drogue à un Iranien uniquement pour sa consommation personnelle.

L'Indonésie a une des législations relatives aux drogues parmi les plus sévères au monde. Si les condamnations à mort sont rarement exécutées pour les étrangers, elles ont néanmoins repris l'année dernière, avec la mort par balles d'un ressortissant du Malawi. Plusieurs Français sont détenus dans le pays pour des affaires de stupéfiants. La plus emblématique : la condamnation de Michaël Blanc à 20 ans de prison après la découverte dans ses bouteilles de plongée de 3,8 kilos de haschich. Depuis quatorze ans, ce Français clame son innocence. L'affaire la plus récente remonte, elle, au mois de juillet. Vincent Roger Petrone, un Dijonnais de 44 ans, a écopé de six ans de prison. Il avait été arrêté à l'aéroport international de Bali avec quatre capsules de haschich dans l'estomac.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter