Français disparus en motoneige au Québec : l'identité du premier corps repêché révélée

Français disparus en motoneige au Québec : l'identité du premier corps repêché révélée
International

DISPARITION - Trois jours après la disparition de cinq français lors d'un accident de motoneige au Québec, un corps a été retrouvé à quelques kilomètres du lieu du drame, a annoncé la police ce vendredi. Il s'agit du Vosgien Gilles Claude, père de trois biathlètes internationaux

Le corps d'un des cinq français portés disparus depuis mardi soir lors d'une excursion dans le nord du Québec a été repêché non loin du lieu de l'accident, a annoncé ce vendredi la police. "Il a été retrouvé à plus de deux kilomètres des points initiaux de recherche dans la rivière Grande décharge", à l'embouchure du lac Saint-Jean où s'est produit l'accident, a déclaré à la presse Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. Au lendemain, la police québécoise a pu l'identifier : il s'agit de Gilles Claude, un Vosgien de 58 ans, dont les trois fils sont des biathlètes internationaux. L'un d'entre eux, Fabien, était d'ailleurs monté pour la première fois sur un podium de Coupe du monde, le vendredi.

Lire aussi

Le groupe était composé de huit touristes originaires de l'Est de la France, dont trois ont survécu à des blessures légères et un choc nerveux. Indemnes physiquement mais "choqués moralement", ils ont quitté Montréal ce jeudi soir et étaient attendus chez eux ce vendredi, selon le consulat général de France au Québec. Yan Thierry, 24 ans, Jean-René Dumoulin, 24 ans, Julien Benoît, 34 ans et Arnaud Antoine, 25 ans, sont toujours portés disparus. "Tous les jours on fait des découvertes, c'est encourageant", a rassuré auprès de l'AFP le porte-parole de la Sûreté du Québec, qui dirige les recherches, Hugues Beaulieu.

Leur guide, un Montréalais de 42 ans, est mort mercredi des suites de ses blessures. Selon les médias locaux, il avait fait machine arrière mardi soir pour venir aider les trois touristes rescapés, restés en arrière du groupe. L'un d'eux était tombé à l'eau avant d'être récupéré par les deux autres motoneigistes. 

Le guide serait ensuite reparti pour rattraper le groupe de tête des cinq motoneigistes, avant de tomber à son tour dans l'eau où il a été récupéré par les pompiers.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent