Française emprisonnée aux Etats-Unis pour avoir franchi la frontière par erreur : "Je pensais avoir une amende mais pas aller en prison"

Publié le 23 juin 2018 à 12h41, mis à jour le 23 juin 2018 à 13h19
Française emprisonnée aux Etats-Unis pour avoir franchi la frontière par erreur : "Je pensais avoir une amende mais pas aller en prison"

MÉSAVENTURE - Une adolescente française, en visite chez sa mère dans l'ouest du Canada, a passé deux semaines dans un centre de détention américain pour avoir - par inadvertance - franchi la frontière alors qu'elle courait sur une plage.

L'incident s'est produit le 21 mai mais l'affaire vient seulement de paraître dans la presse après les déclarations faites par la jeune fille aux médias locaux.  En visite chez sa mère qui habite dans l'Ouest du Canada à White Rock (Colombie britannique), une ville frontalière de l'État américain de Washington, la jeune Française de 19 ans est partie faire son jogging. Alors que la marée montait, elle a reculé, emprunté un chemin de terre d'où elle a photographié le paysage avant de rebrousser chemin. C'est alors que deux agents américains en charge de la surveillance de la frontière l'ont accusée d'être illégalement passée de l'autre côté.  

Deux semaines en détention

"Je leur ai répondu que je ne l'avais pas fait exprès", a-t-elle expliqué à CBC, affirmant n'avoir vu aucun panneau signalant la frontière.  Dans une vidéo, elle explique qu'elle pensait avoir une amende, se faire rappeler à l'ordre, "me faire engueuler un petit peu" mais à aucun moment la jeune fille pensait alors devoir être placée en prison. 

L'adolescente, qui n'avait aucune pièce d'identité sur elle, a rapidement été transférée dans un centre de détention, 200 kilomètres plus au sud.  A son arrivée, elle a téléphoné à sa mère, Christiane Ferne, qui s'est rendue sur place avec le passeport et le visa étudiant de sa fille. Les autorités américaines ont déclaré que ces documents devaient être vérifiés par les autorités canadiennes. Le jeune fille est donc restée deux semaines dans le centre avant de pouvoir rentrer au Canada.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info