France et Etats-Unis main dans la main contre Daech

International

VERBATIM – François Hollande a assuré à Barack Obama sa solidarité après la fusillade de San Bernardino. Les deux pays alliés veulent unir davantage leurs efforts et leurs moyens pour faire face au groupe Etat islamique.

Face à l'horreur terroriste, France et Etats-Unis veulent s'unir davantage pour faire face à Daech. François Hollande et Barack Obama ont réaffirmé samedi leur volonté, "face à une menace commune", de faire "front commun avec leurs alliés" en "unissant leurs efforts et leurs moyens", a indiqué l'Elysée dans un communiqué . François Hollande s'est entretenu samedi avec son homologue américain pour lui témoigner "la solidarité et l'émotion" de la France après la fusillade en Californie, qui a tué 14 personnes .

La semaine dernière déjà, recevant François Hollande à la Maison Blanche, onze jours après les pires attentats jamais perpétrés en France, le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, Barack Obama avait affirmé que les Etats-Unis et la France étaient "unis" et "totalement solidaires" dans la lutte contre le terrorisme djihadiste.

"Nous ne nous laisserons pas terroriser"

Pourtant, le président Obama a assuré samedi que l'Amérique ne se laisserait pas "terroriser" après la fusillade meurtrière de Californie : "Nous sommes Américains. Nous défendrons nos valeurs, celles d'une société ouverte et libre. Nous sommes forts. Nous sommes résistants. Et nous ne nous laisserons pas terroriser", a-t-il déclaré dans son allocution hebdomadaire diffusée par la Maison Blanche.

L'attaque, qui a fait 14 morts et 21 blessés, a été saluée, mais pas revendiquée, par le groupe Etat islamique. Les enquêteurs privilégient désormais la piste terroriste, même si rien ne montre pour l'heure que les auteurs de la fusillade aient fait partie d'un groupe organisé ou d'une cellule terroriste.

EN SAVOIR + >> Daech attribue l'attaque de San Bernardino à "ses partisans"

À LIRE AUSSI
>>
La France n'aurait plus de bombes pour combattre Daech
>>
Les Etats-Unis sont-ils une cible pour Daech ?
>>
Attentats de Paris : Obama se recueille devant le Bataclan

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter