Froid polaire aux États-Unis : pendant que le Texas souffre, son sénateur Ted Cruz file à Cancún

Froid polaire aux États-Unis : pendant que le Texas souffre, son sénateur Ted Cruz file à Cancún

BOULETTE - Le froid et la neige sème la pagaille depuis plusieurs jours dans le sud et le centre des États-Unis, en particulier au Texas. Cela n'a pas empêché Ted Cruz, le sénateur de l'État, de partir avec sa famille à Cancun pour quelques jours de vacances.

Ne l'appelez plus "Lyin' Ted" ("Ted le menteur") comme avait l'habitude de le faire Donald Trump pendant la présidentielle de 2016, mais "Flyin' Ted" ("Ted le volant"). Ted Cruz est au cœur d'une polémique qui pourrait – déjà - lui couper l'herbe sous le pied avant la présidentielle de 2024. Le sénateur républicain a en effet quitté son État du Texas, en proie à une vague de froid meurtrière, direction le soleil du Mexique.

Le sénateur est en effet parti mercredi en famille par avion à Cancún, laissant derrière lui ses administrés au milieu d'une crise sans précédent. La polémique a débuté lorsque des photos ont circulé sur les réseaux sociaux le montrant à l'aéroport de Houston, puis à bord d'un avion vers la célèbre destination touristique tropicale, située dans la péninsule mexicaine du Yucatán.

"Voulant être un bon père, j'ai pris l'avion avec elles hier soir"

Un séjour à la plage alors que le Texas vit des heures sombres : l'information a été mal perçue par ses administrés. Surtout que, lors d'une interview radio lundi, Ted Cruz avait mis en garde contre les graves perturbations météorologiques à venir, soulignant qu'elles pourraient faire de nombreuses victimes. "Ne prenez aucun risque. Assurez-vous que votre famille est à l'abri, ne quittez pas votre maison et prenez soin de vos enfants", avait-il déclaré. Plus de 300.000 foyers étaient encore privés d'électricité jeudi au Texas où des températures polaires ont provoqué une envolée spectaculaire de la consommation d'électricité. 

Sous une avalanche de critiques, le sénateur a fait son mea culpa. Dans un communiqué, il a expliqué que, l'école ayant été annulée pour la semaine, ses filles avaient exprimé le souhait de voyager avec des amis. "Voulant être un bon père, j'ai pris l'avion avec elles hier soir", a-t-il avancé. "Je suis, comme mon équipe, en contact permanent avec les responsables locaux pour déterminer ce qui s'est passé au Texas", a-t-il poursuivi, évoquant les coupures d'électricité qui ont frappé l'État. Quelques heures plus tard, il a reconnu que c'était "évidemment une erreur". "Avec le recul, je ne l'aurais pas fait", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Candidat lors de la primaire républicaine pour la Maison Blanche en 2016, Ted Cruz est régulièrement cité comme possible candidat du "Grand Old Party" en 2024. Élu pour la première fois au Sénat en 2012, il a été réélu de justesse en 2018 face à Beto O’Rourke, alors figure montante du parti démocrate. Pas sûr que les prochains scrutins virent encore à son avantage : Gilberto Hinojosa, président du parti démocrate au Texas, a appelé le sénateur à démissionner. "Que Ted Cruz s'envole pour le Mexique pendant que les Texans meurent dans le froid n'est pas surprenant mais est profondément troublant", a-t-il écrit, déplorant qu'il "abandonne" son État.

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Coups bas, coups tordus, coups d’éclat…. Replongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Avec un Donald Trump affaibli par la pandémie, un Joe Biden qui portait tous les espoirs de revanche des démocrates, cette présidentielle 2020 a été plus électrique et passionnante que jamais… Avec Magali Barthès, du service étranger de LCI, et ses invités, mettez-vous dans la peau d'un électeur américain. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter