Fuite de Carlos Ghosn au Japon : deux complices condamnés à de la prison ferme

Publié le 19 juillet 2021 à 8h04
Fuite de Carlos Ghosn au Japon : deux complices condamnés à de la prison ferme
Source : PHILIP FONG / AFP

JUSTICE - Deux Américains ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon en décembre 2019. Ils avaient tous deux plaidé coupables.

Jugés à Tokyo, deux Américains ont été condamnés à deux ans et un an et huit mois de prison dans l’enquête sur la fuite de Carlos Ghosn du pays, en décembre 2019. Ce père et son fils, Michael et Peter Taylor, avait été arrêtés l’an dernier aux États-Unis avant d’être extradés au Japon en mars dernier. Ils étaient détenus depuis par les autorités, qui craignaient un "grand risque de fuite". 

Une fuite spectaculaire en 2019

Reconnaissant les accusations qui pesaient contre eux, ces deux complices de l’ancien PDG de Renault risquaient jusqu’à trois ans de prison. La défense avait quant à elle plaidé pour des peines avec sursis, en arguant notamment que Carlos Ghosn était le principal instigateur de toute l'opération. 

"Je regrette profondément mes actes et je m’excuse sincèrement d’avoir causé des difficultés au processus judiciaire et au peuple japonais", a reconnu Michael Taylor, 60 ans, lors de son procès devant un tribunal de Tokyo qui s’était ouvert le 14 juin. Selon les enquêteurs, les Taylor ont reçu de la famille Ghosn 862.500 dollars pour préparer l'opération puis l'équivalent de 500.000 dollars en bitcoins pour payer leurs frais d'avocats.

Michael Taylor, ancien militaire reconverti dans la sécurité privée, a expliqué à la barre avoir été mis au courant des velléités de Carlos Ghosn de quitter le Japon, où il était inculpé depuis novembre 2018 pour des faits de dissimulation de revenus et abus de confiance aggravés. En résidence surveillée depuis mars 2019, l’ancien patron français s’était alors caché dans un caisson de matériel audio pour échapper aux autorités nippones et se réfugier au Liban. Une fuite spectaculaire qui avait défrayé la chronique et humilié les autorités japonaises.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info