Fukushima : six ans après le tsunami, un robot repère pour la première fois du combustible nucléaire dans un des réacteurs

JAPON - Grâce à un robot sous-marin, les équipes travaillant sur le démantèlement de la centrale nucléaire ont pu voir l’intérieur du réacteur numéro 3. Ils y ont découvert ce qui semble être du combustible nucléaire.
Pour la première fois, un robot a repéré ce qui pourrait être du combustible nucléaire fondu dans le réacteur 3 de la centrale japonaise accidentée de Fukushima. Lors de trois jours d'inspection par un robot sous-marin, de grandes quantités de résidus et dépôts solidifiés ont été repérées dans l'enceinte de confinement primaire du réacteur 3 de la centrale.
"Il y a une forte probabilité que ces amas solidifiés soient un mélange de métal fondu et de combustible" nucléaire, a déclaré un porte-parole de Tepco, l'exploitant de la centrale, précisant que la compagnie allait procéder à des analyses supplémentaires des images.
Lire aussi
Les investigations du robot sous-marin, un engin télécommandé de 30 centimètres de long et 13 de large, étanche et muni d'une caméra, ont pris fin samedi. Tepco a indiqué que ces images sont "très probablement" la première observation de combustible fondu dans la centrale depuis le tsunami qui a frappé le 11 mars 2011 la côte nord-est du Japon.
Une opération essentielle
Les coeurs de trois des six réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi étaient entrés en fusion après le tsunami, en raison de l'arrêt des systèmes de refroidissement.
Réussir à localiser ces restes de combustible est une opération essentielle afin de procéder à l'assainissement de la centrale nucléaire.
Sur le même sujet
Nucléaire : la durée de vie des plus vieux réacteurs français prolongée de 10 ans
Polynésie : trop peu de données pour établir un lien entre cancers et essais nucléaires, selon l'Inserm
Nucléaire iranien : un mois après l'arrivée de Biden, Téhéran ravive les tensions
La Chronique éco : Une France sans nucléaire en 2050 ?
Comment la force d'action rapide du nucléaire se prépare pour faire face en cas d’accident
Que signifie un uranium enrichi à 20%, procédé enclenché par l’Iran ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : décision européenne attendue le 11 mars pour le vaccin Johnson & Johnson
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy invité du JT de 20H de TF1 mercredi
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran