Fusillade à Zurich : le tireur, un Suisse adepte des sciences occultes, s'est suicidé

Publié le 20 décembre 2016 à 15h01, mis à jour le 20 décembre 2016 à 17h14
Fusillade à Zurich : le tireur, un Suisse adepte des sciences occultes, s'est suicidé
Source : Ennio Leanza/AP/SIPA

TIREUR - L'homme qui a ouvert le feu lundi dans une salle de prières d'un centre musulman à Zurich a été identifié par la police. Il s'agit d'un Suisse de 24 ans d'origine ghanéenne, qui s'est suicidé après l'agression.

L'homme qui a ouvert le feu dans une salle de prières musulmanes lundi 19 décembre à Zurich a été identifié. Le tireur était un Suisse de 24 ans d'origine ghanéenne, adepte des sciences occultes, a déclaré la police du canton de Zurick mardi. Il s'est suicidé après l'agression. Il a pu être identifié grâce à son ADN, qui avait été prélevé il y a 7 ans à la suite d'un vol de bicyclette. 

Plus tôt dans la journée, la police suisse a annoncé avoir stoppé ses recherches après avoir découvert un cadavre le long d'une rivière, sous un pont situé à quelques centaines de mètres du centre islamique, où la fusillade a éclaté : "L'auteur de la fusillade au centre islamique de Zurich lundi a été identifié. Une personne trouvée morte à proximité de la scène de crime a pu être associée avec le crime. Les recherches ont été abandonnées", avaient détaillé les autorités.

Aucun lien avec l'extrême droite ou le terrorisme

Les enquêteurs ont révélé aussi que l'agresseur, connu des services de police, avait également tué dimanche un homme de 24 ans qu'il connaissait, à coups de couteau, sur une aire de jeux de Zurich.

 D'après eux, rien ne laisse supposer que ces affaires soient liées au terrorisme ou à l'extrême droite. Ils ignorent également si le meurtrier souffrait de problèmes psychologiques. Les enquêteurs pensent qu'il vivait seul. Il travaillait dans un magasin, mais il avait démissionné de son emploi vendredi dernier, a indiqué Mme Lentjes Meili.

Trois personnes blessées

Lundi, un individu vêtu de vêtements et d'un bonnet de laine sombres, a fait irruption dans la salle de prières avant d'ouvrir le feu sur les fidèles. "Trois personnes ont été blessées", a précisé la police. Le tireur était parvenu à quitter du lieu de l'attaque. 

Le centre islamique se situe au centre de Zurich. L'établissement est habituellement fréquenté chaque jour par des dizaines de fidèles venus surtout du Maghreb, de Somalie et d'Erythrée, selon les médias. Plusieurs mosquées de Suisse, dont celle de Genève, ont été accusées ces derniers mois dans les médias de favoriser la radicalisation de leurs fidèles, et notamment des plus jeunes. D'après les médias helvétiques, il y a environ 450.000 musulmans en Suisse, sur une population totale de quelque 8 millions d'habitants.

Fusillade dans un centre de prière musulman à Zurich, 3 blessésSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info