Fusillade dans l’Oregon : Alek Skarlatos, héros du Thalys, a failli assister à la tuerie

Fusillade dans l’Oregon : Alek Skarlatos, héros du Thalys, a failli assister à la tuerie

ETATS-UNIS - La fusillade qui a fait dix morts jeudi a eu lieu sur le campus où étudie Alek Skarlatos l’un des héros du Thalys. Le jeune militaire américain était en pleine répétition pour "Danse avec les stars" quand il a appris la nouvelle. Il a immédiatement décidé de rentrer auprès de "sa communauté".

Il aurait dû être sur le campus lors de la fusillade qui a fait dix morts jeudi dans l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis). Alek Skarlatos, le militaire américain qui a aidé à contrer une attaque terroriste dans le Thalys Paris-Amsterdam en août dernier, ne doit le fait de ne pas avoir été présent lors de la tuerie qu’à sa participation à une émission de téléréalité.

Décoré en France et aux Etats-Unis pour avoir maîtrisé à mains nues, avec ses amis Spencer Stone et Anthony Sadler notamment, l’homme lourdement armé qui menaçait de faire un carnage dans un train Thalys en direction de Paris, le jeune homme de 22 ans, a grandi et est allé à l’école à Roseburg, la ville de l’Oregon où a eu lieu la fusillade de jeudi. Il y est actuellement assigné à une unité d’infanterie et s’est inscrit ce semestre à des cours le samedi, le mardi et le jeudi.

EN SAVOIR +
>> Etats-Unis : 10 morts dans une fusillade sur un campus, le tireur abattu
>> Le tueur a-t-il posté un message prémonitoire sur 4chan ?

"Total choc"

Alek a donc bien failli être en classe quand le tireur – qui aurait été identifié comme Chris Harper Mercer, 26 ans, selon plusieurs médias américains – a fait feu jeudi. Mais il était alors en pleine répétition pour l’émission "Dancing with the stars" (la version américaine de "Danse avec les Stars"), à laquelle il participe cette saison. "Si je n’avais pas été appelé pour l’émission 'Dancing', j’aurais été sur le campus" de l’Umpqua Community College, a-t-il dit à Good Morning America.

C'est le texto d'un ami qui l'a prévenu de la sinistre nouvelle alors qu’il dansait avec sa partenaire. Plongé dans un état de "choc total", Alek a passé des appels pour s’assurer que ses amis allaient bien et s’est réfugié aux toilettes pour que les caméras ne le voient pas. Rapidement, il a décidé de faire le voyage de Los Angeles à Roseburg pour rentrer chez lui. "En moins d’une heure, j’ai décidé de venir ici et d’être avec ma communauté", a-t-il raconté, dans cette interview en direct depuis Roseburg.

EN SAVOIR +
>> PHOTOS - Les 4 héros du Thalys décorés de la Légion d'honneur
>> "Danse avec les stars" : Alek Skarlatos, l'un des héros du Thalys, intègre la version américaine

Il "aurait essayé" de stopper le tireur

Autant qu’il le sache, aucun de ses amis ne figurait parmi les victimes. Mais Alek pense bien sûr à tous ceux dont les proches ont été tués. "Mon cœur va vers ceux qui ne peuvent pas en dire autant", a-t-il témoigné.

Le courageux militaire a cependant regretté de ne pas avoir été sur le campus pour tenter de stopper le tueur. "J’aurais aimé pouvoir être là aujourd’hui", a déploré Alek. "Alors que j’étais au bon endroit au bon moment en août dans ce train en direction de Paris, j’aurais seulement aimé pouvoir en dire autant aujourd’hui", a-il expliqué, selon des propos relayés par CBS . Et lorsqu’un journaliste lui demandait s’il aurait essayé de maîtriser le tireur s’il avait été sur place, Alek a assuré : "J’aurais essayé de toute façon".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.