Fusillade en Californie : le FBI requalifie l'enquête en "acte de terrorisme"

Fusillade en Californie : le FBI requalifie l'enquête en "acte de terrorisme"

International
DirectLCI
ÉTATS-UNIS – Selon plusieurs médias américains, Tashfeen Malik, auteur avec son mari de la fusillade à San Bernardino (Californie), aurait fait allégeance à Daech.

La piste terroriste se renforce, deux jours après la fusillade dans un centre social venant en aide aux handicapés à San Bernardino (Californie). Selon les enquêteurs, cités par CNN , Tashfeen Malik, 27 ans, aurait prêté allégeance au leader du groupe Etat islamique Abu Bakr Al-Baghdadi sur les réseaux sociaux, peu de temps avant la tuerie.

Un message posté sur un compte Facebook qui n'était pas à son nom a en effet été retrouvé par les enquêteurs. Ceux-ci précisent que le couple aurait pu s'inspirer de Daech sans que le groupe terroriste ne commandite l'attaque. En outre, l'agence de presse Aamaq, proche du groupe Etat islamique, a affirmé ce vendredi que les deux membres du couple de tueurs était bel et bien des "partisans" du groupe jihadiste.

Une auto-radicalisation ?

Le FBI a requalifié, ce vendredi soir, l'enquête sur l'attaque en "acte de terrorisme". "Nous avons des preuves montrant que (les faits) avaient fait l'objet d'une minutieuse préparation", a affirmé David Bowdich, un responsable de l'antenne du FBI à Los Angeles.

Des enquêteurs interrogés par le New York Times indiquent penser "qu'ils sont plus auto-radicalisés et inspirés par le groupe que vraiment commandés pour commettre la fusillade". Dans les jours qui ont précédé l'attaque, le couple aurait pris soin d'effacer toute trace, en détruisant notamment le disque dur de son ordinateur, poursuit le quotidien.

La femme, avec son compagnon Syed Farook, 28 ans, a ouvert le feu et tué 14 personnes lors d'un déjeuner de Noël des services de santé. Lors de cette fusillade, 21 personnes ont également été blessées.

Un "fervent musulman"

Tous les deux ont été tués par les policiers à la suite d'une course-poursuite, alors qu'ils se trouvaient à bord d'un 4x4 noir. Tashfeen Malik, de confession musulmane, est née au Pakistan, et a vécu en Arabie Saoudite, où elle aurait rencontré Syed Farook.

Âgé de 28 ans, de nationalité américaine, le jeune homme est originaire du Pakistan, décrit comme "fervent musulman" par son père. Marié depuis deux ans, le couple avait une petite fille de 6 mois, qu'ils ont confié à la mère du jeune homme, quelques heures avant la fusillade, prétextant un rendez-vous médical.

A LIRE AUSSI >> Fusillade en Californie : qui sont Syed Farook et Tashfeen Malik, les tireurs de San Bernardino ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter