Fusillade en Californie : le tireur approuvait l'idéologie de Daech et était obsédé par Israël

International
DirectLCI
ETATS-UNIS – Le père de Syed Farook, l'auteur avec sa femme de la fusillade de San Bernardino aux Etats-Unis, s'est exprimé dans la presse italienne. Il affirme que son fils voulait voir l'établissement du califat de Daech et était "obsédé par Israël".

Syed Farook, auteur avec sa femme de la tuerie de San Bernardino en Californie, approuvait l'idéologie du groupe Etat islamique et était "obsédé par Israël", selon son père. "Il disait qu'il était d'accord avec l'idéologie d'Al Baghdadi (le calife de Daech, ndlr) pour créer l'Etat islamique et il était obsédé par Israël", a rapporté l'homme, interviewé aux Etats-Unis par le quotidien italien La Stampa dimanche, et relayé par le Times of Israel .

EN SAVOIR + >> Une fusillade fait 14 morts en Californie

"Il était obsédé" par l'idée de combattre Israël

"Je lui disais toujours : sois tranquille, patience, d'ici deux ans Israël n'existera plus. La géopolitique change: la Russie, la Chine, l'Amérique aussi, personne ne veut plus des juifs là-bas. Ils les ramèneront en Ukraine. A quoi sert de combattre? Nous l'avons déjà fait et nous avons perdu (...) Mais lui ne voulait rien savoir. Il était obsédé" par l'idée de combattre Israël, a-t-il raconté. 

Le père de Syed Farook a dit l'avoir vu "une fois avec un pistolet" et s'être mis en colère contre lui. Il a affirmé par contre "ne pas savoir" s'il était en contact avec des terroristes.

Daech a salué l'attaque de San Bernardino et attribué cette tuerie à ses "partisans", mais les autorités américaines n'ont pas encore clairement établi de lien direct entre l'organisation terroriste et la tuerie.

À LIRE AUSSI
>>
Qui sont Syed Farook et Tashfeen Malik ?
>>
L'appartement des tireurs fouillé en direct par les médias américains
>> Les Etats-Unis sont-ils une cible pour Daech ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter