Fusillades en Allemagne : au moins neuf personnes tuées à Hanau, un suspect retrouvé mort à son domicile

Neuf personnes ont été tuées mercredi soir à Hanau (Allemagne) dans deux fusillades dont l'auteur présumé a été retrouvé mort à son domicile. Les enquêteurs privilégient la piste raciste.

ATTAQUES - Neuf personnes ont été tuées dans deux fusillades ayant éclaté dans la soirée du mercredi 19 février à Hanau, près de Francfort. Un suspect a été retrouvé mort à son domicile, aux côtés d'un autre corps non-identifié à ce stade, a annoncé la police jeudi matin après une "chasse à l'homme à grande échelle".

Les circonstances restent troubles. Mercredi soir, deux fusillades ont eu lieu dans la ville de Hanau, à l'est de Francfort, dans l'ouest de l'Allemagne. La police fait état d’au moins neuf personnes tuées, après avoir annoncé six blessés graves dans un premier temps. Plus tard dans la nuit, les forces de l'ordre ont annoncé qu'un suspect avait été retrouvé mort à son domicile, aux côtés d'un autre corps, non-identifié à ce stade.

"L'auteur probable a été trouvé sans vie à son domicile à Hanau. Les forces d'intervention spéciale de la police y ont de plus découvert un autre corps. L'enquête se poursuit. Actuellement il n'y a pas d'indication selon laquelle il y aurait d'autres auteurs", a écrit sur Twitter la police du sud-est du Land de Hesse à 5 heures du matin jeudi après avoir déployé une "chasse à l'homme d'une grande ampleur".

Deux bars à chichas visés

Une première fusillade aurait visé un bar à chicha au cœur de cette ville d'environ 90.000 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Francfort (Hesse). Selon la police, au moins une personne a été grièvement blessée sur ce premier site vers 22h00. Des témoins, cités par des médias locaux, ont rapporté avoir entendu une dizaine de coups de feu.

Le ou les auteurs auraient ensuite quitté en voiture ce premier site en direction de la Kurt-Schumacher Platz, dans le quartier de Kesselstadt, selon la police. Une seconde fusillade s'est alors produite, qui a fait "au moins cinq blessés graves" d'après le bilan initial des autorités. 

Selon les médias locaux, trois personnes ont été tuées devant le premier bar à chicha et cinq devant le deuxième, tandis qu'une autre personne, grièvement blessée, a succombé jeudi matin.

"Scénario d'horreur"

Le tireur aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, tuant cinq personnes dont une femme, selon des informations de Bild, ajoutant que des victimes étaient d'origine kurde.

"Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années", a réagi le fils du gérant du bar, cité par l'agence DPA. Deux employés figurent parmi les victimes, selon ce témoin, absent comme son père au moment des tirs. "C'est un choc pour tout le monde."

"C'est un véritable scénario d'horreur", a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert. Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a lui évoqué une "soirée terrible, qui nous hantera certainement pendant très, très longtemps. Il a demandé d'éviter toute "spéculation" et appelé les habitants à la "prudence".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : le classement bouleversé après le sauvetage de Kevin Escoffier

EN DIRECT - Covid-19 : la Tour Eiffel rouvrira le 16 décembre

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, deux morts et plusieurs blessés

Lire et commenter