G7 à Biarritz : quels sont les sujets qui fâchent ?

International

CLASHS EN VUE - Plusieurs sujets d'actualité risquent de créer des tensions entre les pays participants au G7. La réunion aura lieu la semaine prochaine.

Le G7 à Biarritz, c'est pour bientôt (24 au 26 août). Si la France, présidente cette année du sommet international, a déjà exposé les thèmes principaux de ce rendez-vous (climat et égalité hommes-femmes notamment), nul doute que les dissensions ne manqueront cependant pas sur la table des dirigeants. 

Exclu du sommet depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, Vladimir Poutine s'entretiendra en amont de la réunion avec Emmanuel Macron pour discuter des crises ukrainienne, iranienne mais aussi pour parler de la situation en Syrie. Au cours du sommet proprement dit, le président français devra ensuite faire face à Donald Trump, notamment quant à la question de la taxation des géants du numérique. Il s'agit là d'un des nombreux sujets économiques que devra traiter le président américain, en pleine guerre commerciale avec Pékin alors que la Chine doit faire face à la crise hong-kongaise depuis près de deux mois. 

Lire aussi

Le G7 sera aussi l'occasion pour Donald Trump de faire la connaissance de Boris Johnson en tant que nouveau Premier ministre britannique. Le nouveau locataire du 10, Downing Street aura fort à faire avec les dirigeants européens, notamment sur le Brexit, qu'il a promis pour le 31 octobre, avec ou sans accord avec l'Union européenne. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter