G7 : à cette photo devenue symbole, on fait dire tout... et n'importe quoi

G7 : à cette photo devenue symbole, on fait dire tout... et n'importe quoi

International
DirectLCI
G 6+1 - Un sommet résumé en une photo où l'on voit le président américain seul face aux autres dirigeants, au premier rang desquels la chancelière allemande semblant le rabrouer. Un scène qui peut pourtant sembler tout autre lorsqu'elle est prise en contre-champ. Et même devenir drôle lorsqu'elle est réinterprétée sur les réseaux sociaux.

Une scène, mille interprétations. Les photos prises samedi 9 juin 2018 pendant le sommet du G7 par l'un des photographes officiels du gouvernement allemand, Jesco Denzel, et relayée sur Twitter par son porte-parole, Steffen Seibert, est hautement symbolique. On y voit Donald Trump faisant face à Emmanuel Macron, au Premier ministre japonais Shinzo Abe et à la chancelière allemande Angela Merkel, les mains solidement ancrées sur la table et donnant l'impression de le sermonner. Tous debout, à l'exception du chef de la première puissance mondiale, assis et les bras croisés.

Alors, Trump seul contre tous ? Tout dépend en fait du point de vue. Ce cliché peut en effet symboliser le rapport de force entre les membres du G7. Mais la même scène a été capturée sous des angles différents par les entourages de dirigeants. Dans une vue en plongée, postée sur le réseau social par la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, le président américain peut sembler tenir tête à ses interlocuteurs, avec un petit sourire malicieux et un certain détachement.

Du côté de l'Elysée, la scène a été prise en contre-champ. On y voit Emmanuel Macron qui fronce les sourcils et fait un geste de la main, les doigt rassemblés et pointés vers le haut, comme pour convaincre son homologue américain. Les autre dirigeants sont de dos ou relégués au second plan. Photo évidemment postée sur le compte Twitter du président français.  

En vidéo

Donald Trump torpille le G7

Quant au dirigeant italien Giuseppe Conte, il a lui aussi eu droit à sa photo sur son compte officiel. Mais c'est un mélange de rigueur et de discrétion qui semble l'emporter pour le tout nouveau chef du gouvernement, qui faisait au G7 son baptême diplomatique. Il apparaît de dos, lisant des documents qu'il tient à la main, tandis qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel sont au centre et de face.

Sans oublier l'hôte de ce sommet. Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau figure légèrement en retrait sur un cliché posté par son photographe Adam Scotti. Il observe ses invités penchés sur des documents, à commencer par la Première ministre britannique Theresa May et Angela Merkel.

Cette série de clichés, qui en dit long sur les messages que l'entourage des dirigeants veut faire passer, a aussi donné place à un peu de légèreté. Certains internautes ont en effet parodié ou légendé ce moment, comme le montrent cette sélection de tweets :

De là à ce que ce moment clef de la politique internationale devienne aussi incontournable que la Cène de Léonard de Vinci, il n'y a qu'un pas (pour certains internautes inspirés, du moins). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter