Gaza : accord sur un cessez-le-feu "permanent" conclu entre Israël et le Hamas

International

ISRAEL-PALESTINE - Le Hamas et Israël ont annoncé mardi après-midi avoir conclu un accord sur un cessez-le-feu "illimité" à Gaza. Le Hamas revendique la "victoire" sur l'Etat hébreu.

Est-ce la fin des hostilités après 50 jours de guerre ? Un accord sur un cessez-le-feu "permanent"  a été conclu entre le Hamas et Israël, a annoncé mardi après-midi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le Hamas a immédiatement qualifié cet accord de "victoire pour la résistance", en référence aux groupes armés dans la bande de Gaza. Israël a annoncé à son tour plus tard dans la journée avoir accepté un cessez-le-feu "illimité" à Gaza. 

Les conditions de cet accord ne sont pas encore connues. Mais selon le haut responsable palestinien, sous couvert d'anonymat, il prévoirait notamment "la levée du blocus de la bande de Gaza" mis en place par Israël en 2006. Il s'agissait de la principale exigence des Palestiniens, toujours rejetée jusqu'à présent par l'Etat hébreu.

Nouvelle (et dernière ?) salve de roquettes lancées sur Israël

L'Egypte, qui mène la médiation entre Palestiniens et Israéliens, a confirmé mardi qu'un "accord de cessez-le-feu" doit "entrer en vigueur à 16h00 GMT" (18h en France). La durée de la trêve n'a pas été précisée mais les Palestiniens avaient annoncé peu auparavant un cessez-le-feu "permanent". Après l'annonce du cessez-le-feu (deux heures avant son entrée en vigueur), les sirènes d'alerte ont retenti dans tout le sud d'Israël, signe que plusieurs roquettes ont été tirées de Gaza sur l'Etat hébreu. 

Les négociations pour une trêve, menées jusqu'alors au Caire sous l'égide des renseignements égyptiens, avaient échoué à accoucher d'un accord et les hostilités, qui avaient cessé durant neuf jours, ont repris de plus belle il y a une semaine. La guerre opposant Israël aux groupes armés palestiniens a fait depuis 50 jours plus de 2.130 morts côté palestinien et 68 côté israélien. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter