Gaza : Israël prépare sa riposte après trois tirs de roquette du Hamas

Gaza : Israël prépare sa riposte après trois tirs de roquette du Hamas
International

PROCHE-ORIENT - Trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont atteint Israël ce mardi malgré la trêve. Le Premier ministre israélien a ordonné à l’armée de répondre à ces tirs.

La trêve semble à nouveau voler en éclats. Trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont atteint le sud de l’État hébreu ce mardi, selon les informations communiquées par l’armée israélienne. Les roquettes sont tombées dans des zones non habitées près de Beersheva, à une quarantaine de kilomètres de la bande de Gaza, selon l’armée.

Ces tirs se sont produits en dépit du cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a ordonné à l’armée de répondre à ces tirs : une frappe a visé les environs de Beit Lahiya, dans le nord de l’enclave palestinienne. Aucune victime n’a été rapportée dans un premier temps.

Les négociations au point mort

On ignore si les tirs et les raids de mardi représentent un accès de fièvre temporaire ou s’ils annoncent une reprise dans toute leur intensité de combats qui ont tué plus de 2 000 Palestiniens et près de 70 Israéliens depuis le 8 juillet. Mais ils ont d’ores et déjà eu des conséquences diplomatiques : ils ont conduit Israël à rappeler ses émissaires dépêchés au Caire pour négocier avec les Palestiniens la prolongation d'un cessez-le-feu censé expirer ce mardi à minuit.

Les négociations avaient abouti à une nouvelle prolongation de la trêve, les deux parties s'étant initialement donné jusqu’à mardi à minuit pour parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza, où plus de 2 000 Palestiniens ont été tués depuis début juillet. Les combats s’étaient arrêtés le 11 août mais, depuis, la bande de Gaza, déjà étouffée par sept années de blocus israélien, retenait son souffle à chaque nouvelle expiration d’une trêve.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter