"Le silence répondra au silence" : cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

"Le silence répondra au silence" : cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

TRÊVE - Le Hamas et Israël ont signé un accord de cessez-le-feu, jeudi 20 mai dans la soirée, pour mettre fin aux combats meurtriers en cours depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza.

Israël d'un côté, le Hamas et le Djihad islamique de l'autre, sont parvenus à trouver un accord de cessez-le-feu, jeudi 20 mai dans la soirée. Les trois parties ont conclu une trêve "réciproque et simultanée" pour mettre fin aux combats qui embrasent Gaza depuis onze jours. Elle débutera dès vendredi 21 mai à 2h, heure locale, soit à 1h du matin, heure française.

Toute l'info sur

Israël-Palestine : cessez-le-feu après 11 jours de combat

Ce cessez-le-feu, défini sous l’égide de l’Egypte, a été approuvé à l’unanimité par les dirigeants du Hamas, du Djihad islamique - un autre groupe armé de la bande de Gaza - et par le cabinet de sécurité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Un accord qui dit ceci, résume un officiel israélien : "Le silence répondra au silence"

Les ministres israéliens ont donc convenu "d'accepter l'initiative égyptienne de cessez-le-feu bilatéral sans conditions, qui entrera en vigueur à une heure qui sera déterminée plus tard", avait précisé dans un premier temps le cabinet du Premier ministre. Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a quant à lui loué "les succès militaires sans précédent, en termes de puissance, précision et de position stratégique dans ce combat contre les groupes terroristes dans la bande de Gaza." 

Cessez-le-feu sous contrôle de l'Égypte

Une toute autre interprétation prédomine dans l'autre camp. Le Hamas s'est ainsi félicité que "la résistance ait forgé une nouvelle équation et une nouvelle victoire", a déclaré Osama Hamdan, un dirigeant du mouvement islamiste qui domine la bande de Gaza depuis 2006. Il a également assuré que le Hamas a obtenu d'Israël des "garanties que les agressions israéliennes à la mosquée Al-Aqsa et  dans le quartier de Sheikh Jarrah s'arrêteraient." Une annonce démentie néanmoins formellement par Israël qui accuse Hamdan de "mensonges" et rappelle que le cessez-le-feu est sans conditions.

L'annonce de cette trêve a été saluée par plusieurs pays qui avaient pris part au processus de paix. L'Égypte a précisé que "deux délégations égyptiennes seront envoyées à Tel-Aviv et dans les Territoires palestiniens pour surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu et le processus pour maintenir des conditions stables de manière permanente". Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken a, lui, assuré qu'il se rendrait sur place au plus vite : "Je suis prêt à me rendre en Israël, au Proche-Orient, à tout instant, si cela peut permettre d'outrepasser les violences et d'aider à améliorer les vies des Israéliens et des Palestiniens simultanément", a-t-il déclaré.

Lire aussi

À l’annonce de la trêve, les sirènes ont à nouveau retenti dans le sud de la bande de Gaza, annonçant des bombardements imminents, ont rapporté les médias locaux ainsi que notre correspondant sur place. Depuis plusieurs semaines, les combats et les tirs de roquettes entre les deux parties ont fait au moins 232 morts du côté palestinien et 12 en Israël.

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" qui est consacré au conflit entre Israël et le Hamas

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Pilule anti-Covid de Merck : "Le médicament final n'est pas produit en France", confirme Pannier-Runacher

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.