Genève : le stagiaire SDF de l'ONU avait tout orchestré

International
BUZZ – Le jeune Néo-Zélandais qui campait près du Lac Léman, à Genève, a volontairement attiré l'attention des médias pour dénoncer le sort des stagiaires non rémunéré des Nations unies.

Il a plutôt bien réussi son coup. David Hyde voulait qu'on parle de lui, son histoire se retrouve dans les journaux du monde entier. Ce Néo-zélandais de 22 ans, en stage non rémunéré aux Nations-unies, a déclenché une polémique en racontant à la Tribune de Genève le 10 août , qu'il était obligé de dormir sous une tente.

Emus, des habitants de la région du Lac Léman, où le stagiaire affirmait passer ses nuits, se sont même manifestés pour lui offrir un logement. Seulement voilà : l'affaire était, depuis le début, parfaitement planifiée. Après avoir campé pendant une semaine, le jeune David a volontairement cherché à attirer l'attention des médias.

"Un problème auquel personne ne porte attention"

Dans une tribune du magazine The Intercept , il reconnaît : "Mon intention était de susciter une petite discussion sur les droits des stagiaires à Genève et que le problème soit relaté dans les médias." Sa première option, avant celle de la tente, était de réaliser un documentaire autour de sa situation. Alors si cette histoire manque un peu de spontanéité, elle pose néanmoins une vraie question. Car comme beaucoup de stagiaires contraints de déménager pour quelques mois dans les grandes villes, David Hyde, qui aujourd'hui a démissionné de son poste, n'avait pas les moyens de se loger dans un appartement de Genève.

Sa mère, d'ailleurs, se montre ravie de cette initiative : "Je suis toujours fière qu'il soit prêt à mettre de côté ses opportunités de carrière pour mettre le doigt sur un problème qui dure depuis longtemps, mais auquel personne ne prête attention", a-t-elle déclaré  au groupe de presse Fairfax Media. "Je pense que l'ONU, qui encourage l'égalité des droits et le paiement d'un salaire pour un travail, devrait être l'autorité morale".

EN SAVOIR + >> Le stagiaire de l'ONU qui dormait sous une tente a démissionné

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter