Ghana : au moins 150 morts dans l'incendie d'une station-service

Ghana : au moins 150 morts dans l'incendie d'une station-service

ACCRA - Au moins 150 personnes ont péri jeudi dans l'incendie d'une station-service où la majorité des victimes étaient venues se réfugier des pluies diluviennes. Le président John Dramani Maham a décrété trois jours de deuil national.

Tragédie nationale au Ghana. Au moins 150 personnes ont péri à Accra, la capitale, dans l'incendie mercredi soir d'une station-service. Les victimes étaient venues s'abriter de pluies diluviennes. Un bilan provisoire, les autorités étant toujours en train d'effectuer le décompte macabre.

Des pertes humaines qualifiées de "catastrophiques" par le président du Ghana, qui a annoncé trois jours de deuil national. "De nombreuses personnes ont perdu la vie et je ne trouve pas mes mots", a ainsi déclaré John Dramani Maham, très ému alors qu'il s'était rendu sur place un peu plus tôt. Il n'avait alors pu que constater l'ampleur du désastre : des dizaines de motos et de véhicules calcinés, des corps jonchant le sol. 

"Urgence nationale"

La majorité des victimes s'étaient réfugiées dans la station-service pour s'abriter de pluies torrentielles à l'origine d'importantes inondations dans la ville ces derniers jours. L'incendie se serait déclenché dans une résidence à proximité avant de gagner les pompes à essence, qui ont explosé. Les égouts et la chaussée longeant la station de la Ghana Oil Company (GOIL) étaient alors entièrement inondés. Les passants avaient de l'eau jusqu'aux genoux et une partie des victimes seraient ainsi mortes noyées en tentant de s'enfuir au moment de l'explosion, selon plusieurs témoins.

Le ministre de la Communication Edward Omane Boamah, qui a évoqué une situation d'"urgence nationale", a indiqué que l'armée, la police, les pompiers et l'agence nationale de secours étaient déployés pour venir en aide aux victimes. Les opérations de secours devraient se poursuivre jusqu'au week-end. A partir de lundi, trois jours de deuil national seront observés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.