Référendum d'initiative citoyenne : l'exemple de la votation suisse

Référendum d'initiative citoyenne : l'exemple de la votation suisse
International

A L'ETRANGER - Ce lundi 17 décembre, notre équipe s'est intéressée à l'initiative populaire suisse, un système qui permet à la population de se prononcer sur des sujets très variés.

Toute l'info sur

Le 20h

Depuis un siècle et demi, les Suisses utilisent ce qu'on appelle l'initiative populaire. C'est l'un des piliers de la démocratie du pays. Si un projet remporte plus de 100 000 signatures en 18 mois, n'importe quel citoyen peut obliger le Parlement à faire voter les électeurs pour ou contre une modification de la Constitution fédérale. Un système jugé très moderne par la classe politique, et qui inspire grandement les Gilets jaunes, qui en ont fait, après la dénonciation des injustices fiscales et le retrait de la taxe carbone, une de leurs principales revendications.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 17/12/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 17 décembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent