L'Union européenne reporte le vote pour renouveler la licence du glyphosate

International

Toute L'info sur

Le scandale du glyphosate

AGRICULTURE - Les Etats membres devaient initialement voter ce mercredi matin sur la réautorisation de cette substance que la France voudrait limite. Finalement, le scrutin a été reporté.

L'Union européenne (UE) a annoncé le report du vote sur la prolongation de l'utilisation du glyphosate. Une nouvelle réunion aura lieu à une date ultérieure, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.  Les Etats membres de l'UE n'ont pas réussi à voter  sur le renouvellement de la licence du glyphosate, qui expire à la fin de l'année.

La Commission qui, lors d'une annonce surprise mardi après-midi, a annoncé qu'elle visait désormais un renouvellement de l'autorisation de la substance pour cinq à sept ans au lieu de dix ans, va "réfléchir" après avoir pris note des positions des différentes délégations, et fixera "sous peu" une nouvelle date de réunion, a-t-elle indiqué dans un court message.

Lire aussi

La licence d'utilisation du glyphosate expire à la fin de l'année

Pour être validée, la proposition de la Commission doit recueillir le soutien de 16 des 28 Etats membres, représentant au moins 65% de la population de l'UE. La France souhaite que le renouvellement de l'autorisation dans l'Union Européenne du glyphosate "n'aille pas au-delà de quatre ans", a indiqué Matignon à l'AFP ce mercredi, en plein débat à Bruxelles. Soit un an de plus que ce préconisait Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter