L'Union européenne reporte le vote pour renouveler la licence du glyphosate

AGRICULTURE - Les Etats membres devaient initialement voter ce mercredi matin sur la réautorisation de cette substance que la France voudrait limite. Finalement, le scrutin a été reporté.

L'Union européenne (UE) a annoncé le report du vote sur la prolongation de l'utilisation du glyphosate. Une nouvelle réunion aura lieu à une date ultérieure, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.  Les Etats membres de l'UE n'ont pas réussi à voter  sur le renouvellement de la licence du glyphosate, qui expire à la fin de l'année.


La Commission qui, lors d'une annonce surprise mardi après-midi, a annoncé qu'elle visait désormais un renouvellement de l'autorisation de la substance pour cinq à sept ans au lieu de dix ans, va "réfléchir" après avoir pris note des positions des différentes délégations, et fixera "sous peu" une nouvelle date de réunion, a-t-elle indiqué dans un court message.

La licence d'utilisation du glyphosate expire à la fin de l'année

Pour être validée, la proposition de la Commission doit recueillir le soutien de 16 des 28 Etats membres, représentant au moins 65% de la population de l'UE. La France souhaite que le renouvellement de l'autorisation dans l'Union Européenne du glyphosate "n'aille pas au-delà de quatre ans", a indiqué Matignon à l'AFP ce mercredi, en plein débat à Bruxelles. Soit un an de plus que ce préconisait Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le scandale du glyphosate

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter