Grâce à une commande record reçue par Tesla, Elon Musk gagne 36 milliards de dollars en une journée

Grâce à une commande record reçue par Tesla, Elon Musk gagne 36 milliards de dollars en une journée

VERTIGE - En 24 heures à peine, le patron du constructeur de véhicules électriques a mis la main sur une somme record, à la suite d’une commande du loueur Hertz. Il survole le classement des plus grandes fortunes du monde avec 289 milliards de dollars en poche.

Jamais une fortune n’avait bondi si vite, si haut : après une méga-commande du loueur Hertz de 100.000 véhicules électriques, la société Tesla a grimpé de 12,7% en bourse lundi 25 octobre, permettant à son patron Elon Musk d’empocher en un seul jour 36,2 milliards de dollars, soit 31,2 milliards d’euros. 

D’après le Bloomberg Billionaires Index, qui tient le registre des plus grands patrimoines mondiaux, la fortune du patron de la société automobile - qui possède 17% de ses parts selon le cabinet Factset - grimpe vertigineusement à 289 milliards de dollars. Il distance largement les deuxième et troisième du classement, les déjà richissimes Jeff Bezos, patron d’Amazon aux 193 milliards de dollars, et l’homme d’affaires Bernard Arnault, qui cumule un patrimoine de 163 milliards de dollars. 

Lire aussi

Depuis le début de l’année, Elon Musk a gagné 119 milliards de dollars, relève BFM Business, qui note que sa fortune dépasse désormais le capital de la plus grande société pétrolière américaine, Exxon Mobil, qui s’élève à 272 milliards de dollars - comme pour symboliser un passage de flambeau des énergies fossiles à l'électricité. 

Sa société Tesla, elle, a obtenu ainsi son ticket pour le club prisé des entreprises dépassant les 1000 milliards de dollars en Bourse, avec une capitalisation qui grimpe à près de 1010 milliards de dollars grâce au contrat record passé avec le loueur Hertz, qui a mis 4,2 milliards de dollars sur la table. Seuls Apple, Microsoft, Google et Amazon valent actuellement plus chers qu'elle sur la place de New York.

La Tesla Model 3 prend la tête des ventes en Europe

L’entreprise vaut également désormais 12 fois plus en bourse que General Motors, le plus grand constructeur automobile américain, aux 84 milliards de dollars de capital, note BFM Business. Et ce, malgré les reproches du bureau américain en charge de la sécurité des transports, le NTSB, qui a accusé ce lundi Tesla de ne pas avoir respecté ses recommandations en matière de sécurité. Le groupe est en effet en train de tester depuis début octobre une nouvelle version de son système d'aide à la conduite auprès d'un groupe de conducteurs sélectionnés par ses soins, sans en avoir auparavant référé aux régulateurs. 

Même les problèmes d'approvisionnement et de pénurie de semi-conducteurs qui affectent l'ensemble du secteur automobile n'ont pas empêché l’entreprise de connaître des ventes et des bénéfices records au troisième trimestre. La Tesla Model 3 est notamment devenue en septembre la voiture la plus vendue en Europe, devançant ainsi la Renault Clio et la Dacia Sandero sur le podium et profitant de l’effondrement du marché européen qui ne s’est pas remis de la crise sanitaire. Une première pour une automobile toute électrique, selon un rapport publié lundi par le cabinet Jato Dynamics : "C'est la première fois qu'une voiture électrique domine le marché et aussi une première pour un véhicule fabriqué hors d'Europe".

Côté SUV, la Model Y de Tesla se place deuxième sur le marché des voitures 100% électriques. L’entreprise domine ainsi logiquement le classement des électriques en septembre, avec une part de marché de 24%, juste devant le groupe Volkswagen, Stellantis, et Hyundai-Kia.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La Chine reconnaît que le variant Omicron va compliquer l'organisation des JO d'hiver à Pékin

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.