Grâce aux réseaux sociaux, le youtubeur Jérôme Jarre récolte plus de 2 millions pour aider à lutter contre la famine en Somalie

Grâce aux réseaux sociaux, le youtubeur Jérôme Jarre récolte plus de 2 millions pour aider à lutter contre la famine en Somalie
International

SOLIDARITÉ - La star d'internet Jérôme Jarre ne supporte plus l'immobilisme pour lutter contre la famine en Afrique et a décidé de récolter 2,3 millions d'euros pour aider la Somalie et envoyer un avion rempli de nourritures. Aujourd'hui, la campagne est un succès.

Personne ne se bouge pour aider l'Afrique à lutter contre la famine ? Jérôme Jarre a décidé de prendre les choses en main et de lancer une énorme campagne sur les réseaux sociaux en invitant les internautes à faire preuve de solidarité faire don de la somme qu'ils veulent pour atteindre l'objectif fixé à 2 millions d'euros. L'initiative lui est venue à la suite avoir suivi cette histoire de la petite fille qui est morte de soif après avoir marché une centaine de kilomètres dans l'espoir de trouver de l'eau. Depuis, il met tout en œuvre pour apporter son aide.

Le 15 mars dernier, il apprend que Turkish Airlines fait voler ses avions jusqu'à Mogadiscio, la capitale du pays et lance le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, en demandant à ses 1,3 million d'abonnés de submerger Twitter avec, afin que la compagnie aérienne mette un avion à disposition pour transporter de la nourriture. Deux jours plus tard, le pari est réussi : "Nous aimons la Somalie. Nous avons bien reçu l'appel pour ce vol très important". Suivi d'un second tweet : "Nous sommes prêts à décoller pour aider la Somalie", accompagné d'une vidéo dans laquelle le pilote s'adresse à internet et évoque "la fierté de faire partie de cette cause".

Énorme mobilisation des stars mondiales

Jérôme Jarre a immédiatement fait part de son bonheur dans un message posté sur son compte Twitter : "Mes amis, je suis tellement heureux. J’ai quelque chose d’incroyable à vous dire. Turkish Airlines a accepté notre demande (…) Turkish Airlines a vu tous les Tweets et nous a appelés et a dit : ‘On est d’accord, on vous laisse utiliser un vol cargo’ où on va pouvoir mettre 60 tonnes de nourriture". Il n'en fallait pas plus pour lancer la campagne "Love Army for Somalia" et lever 2,3 millions. De nombreuses stars du monde entier ont rejoint le mouvement, dont Ben Stiller, présent à son lancement. Calvin Harris a notamment fait don de 25.000 dollars, à l'instar de nombreux sportifs américains.

En France, Omar Sy, Elie Semoun ou encore Michèle Laroque ont suivi le mouvement, demandant notamment à Paul Pogba, Gad Elmaleh, Michael Youn ou encore Cyril Hanouna d'en faire de même. Aujourd'hui, les 60 tonnes de nourritures ont pu être récupérées, comme Jérôme Jarre l'a dévoilé dans un message publié ce jeudi 23 mars. "Les voici ! Merci au pouvoir des réseaux sociaux, cette première cargaison sera envoyée la semaine prochaine! Et ce n'est que le début!". En tout, il prévoit d'envoyer 10 avions remplis de nourriture. En Afrique c'est 20 millions de personnes qui sont menacées, notamment au Sud-Soudan, le Yémen et au Nigeria, en plus de la Somalie.

Voir aussi

En vidéo

Des millions de personnes menacées par la famine dans la corne de l’Afrique

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter