Grand froid : - 50°C attendus aux Etats-Unis

Grand froid : - 50°C attendus aux Etats-Unis

METEO – Le nord des Etats-Unis s'apprête à affronter une vague de froid exceptionnelle, dimanche, avec des températures pouvant descendre jusqu'à moins 50 degrés.

Les Etats-Unis, pays de tous les extrêmes. Cette fois, ce n'est pas la légendaire exubérance des Américains à mettre en cause, mais les caprices de la météo : ce dimanche, le thermomètre devrait battre des records, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu'à -50°C. Du jamais vu depuis plus de 20 ans. Le nord-est du pays et le Canada devraient être particulièrement touchés par cette vague de froid exceptionnelle, après la tempête hivernale qui a fait 11 morts début janvier .

Les autorités ont ainsi appelé les Américains à rester cloîtrer chez eux et à faire des provisions, une paralysie générale étant probable. Dans les Etats du centre et du nord du pays, les services météorologiques prévoyaient pour dimanche après-midi des températures "se maintenant entre -23°C et -29°C, avec des minimales chutant dans la nuit autour de -34°C". Pire encore, avec des vents soufflant en rafale, les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à -45°C ou même -51°C.

La peau peut geler en 5 minutes

A Chicago, la ville pourrait battre lundi son record de température la plus basse enregistrée en journée - soit -24°C, un niveau atteint le 18 janvier 1994 et le 24 décembre 1983, rappelle The Weather Channel. Dans le Minnesota (nord), le gouverneur Mark Dayton a d'ores et déjà annoncé que les écoles publiques seraient fermées lundi: "J'ai pris cette décision pour protéger tous nos enfants des températures dangereusement froides qui sont prévues pour lundi. J'exhorte tous les habitants du Minnesota (...) à faire preuve de la plus grande prudence face à ces conditions météorologiques extrêmes", explique-t-il dans un communiqué.

"L'exposition à des températures extrêmement froides peut être cause d'hypothermie ou de gelure", une lésion qui peut entraîner la nécrose des tissus de la peau, rappellent les services du gouverneur. "La peau peut geler en cinq minutes à peine avec des températures ressenties de -45°C", rappellent les services météo de Minneapolis et Saint-Paul, les "Twin Cities" du Minnesota.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

INFO TF1-LCI - Affaire Jubillar : de nouvelles fouilles lancées près du domicile du couple

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

EN DIRECT - Covid-19 : 298 décès en 24h, le nombre de cas en hausse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.