Grande-Bretagne : en désaccord avec Theresa May, le ministre du Brexit David Davis a démissionné

Grande-Bretagne : en désaccord avec Theresa May, le ministre du Brexit David Davis a démissionné

International
DÉPART - Eurosceptique, le ministre du Brexit David Davis a présenté ce dimanche alors que Theresa May doit présenter aux députés puis à Bruxelles des propositions pour le maintien d’une relation commerciale avec l’Union européenne.

C’était le désaccord de trop. Deux jours après l’accord du gouvernement obtenu par la Première ministre britannique Theresa May de proposer le maintien d’une relation commerciale post-Brexit avec l’Union européenne, le ministre en charge de la sortie du Royaume-Uni a démissionné. David Davis avait plusieurs fois menacé de quitter ses fonctions, avant de passer à l'action, donc, dimanche 8 juillet.


Selon les médias britanniques, il aurait été suivi par le secrétaire d’Etat au Brexit Steve Baker. Justifiant cette démission, le député conservateur Peter Bone a estimé que David Davis "avait fait la bonne chose", indiquant que les propositions de Theresa May n’avaient de Brexit "que le nom" et n’étaient "pas acceptables".

En vidéo

Brexit : les conséquences sont déjà visibles

L’intérêt national exige un ministre du Brexit qui croit fermement en votre approche, et pas seulement un conscrit réticentDavid Davis, à Theresa May

Celles-ci, que la Première ministre doit présenter ce lundi aux députés britanniques avant de les soumettre à Bruxelles, prévoient de mettre en place une zone de libre-échange avec l’Union européenne, ainsi qu’un nouveau modèle douanier pour maintenir un commerce "sans friction".

Dans un courrier, David Davis a indiqué à la chef du gouvernement que "l’intérêt national exige un ministre du Brexit qui croit fermement en votre approche, et pas seulement un conscrit réticent ". Theresa May l’a remercié "chaleureusement" pour sa contribution passée.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Brexit : goodbye United Kingdom

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter