Grèce : ces millionnaires qui profitent de la crise pour s'offrir une villa dans les îles

Grèce : ces millionnaires qui profitent de la crise pour s'offrir une villa dans les îles

IMMOBILIER – Depuis le début de la crise, les prix dans l'immobilier ont chuté de 40 % en Grèce. De quoi réveiller les appétits des étrangers, attirés par l'opportunité d'une villa sur une île à prix cassés.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pendant que les Grecs se serrent la ceinture pour faire face aux plans d'austérité imposés par leurs gouvernements successifs, les étrangers en profitent pour faire de bonnes affaires. L'immobilier, en chute libre depuis le début de la crise, attire ainsi de plus en plus d'investisseurs et de particuliers à la recherche d'une résidence secondaire.

Les perspectives sont alléchantes : selon des chiffres publiés par la Banque de Grèce , le secteur a perdu 40% de sa valeur depuis 2007. Aucune région n'échappe à l'effondrement : Que ce soit à Athènes, où les prix ont diminué de 41%, où dans les zones rurales, où la chute n'est "que" de 30%, tous les propriétaires ont vu la valeur de leur bien s'écrouler. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant de voir nombre de familles fortunées d'Europe, d'Asie ou du Moyen-Orient, à la recherche d'un pied-à-terre méditerranéen, se ruer sur les stations balnéaires les plus réputées.

Malgré des baisses de 30%, les villas se vendent encore plus de 500.000 euros

Les îles de Santorin et de Mykonos, tout comme le petit village de Porto-Heli, sont ainsi devenus des destinations privilégiées pour les acheteurs potentiels. Comme ailleurs dans le pays, l'immobilier y a en effet baissé de 30%. "Sur ce marché, on peut faire de bonnes affaires", résume le patron d'une agence immobilière haut-de-gamme, interrogé par CNN . Malgré cette décote, les prix restent très élevés : une belle villa y coûte encore entre 500.000 et un million d'euros. Pour ceux qui n'en ont pas les moyens, il est toujours possible de se retourner vers des îles plus éloignées, moins prisées des acheteurs.

A LIRE AUSSI
>>
La Grèce a fait des propositions à ses créanciers pour éviter le Grexit
>>
Les 10 mots pour comprendre la crise grecque
>>
Vacances en Grèce : comment faire avec votre argent ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS

Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek

EN DIRECT - Covid-19 : le Spoutnik-V sera produit en Italie

"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

Lire et commenter