Grèce : l'escroc se faisait passer pour un moine depuis 8 ans

International
CAVALE – Un ancien directeur financier grec de 48 ans s’est caché chez des moines pendant près de huit ans pour échapper à la justice de son pays, dans une région isolée de Grèce. Il s’est finalement fait arrêter lundi.

Pour échapper à la justice, il s’est fait passer pour un moine. Pendant huit ans, un ancien fonctionnaire grec, condamné notamment pour détournement de fonds, a vécu reclus dans plusieurs monastères situés dans une région isolée du pays, sur le mont Athos , dans le nord de la Grèce, où il avait le statut de moine novice.

Son interpellation par la police, lundi, relève presque du hasard. L’homme a été arrêté dans un port de la région, alors qu’il était descendu de son monastère pour en rejoindre un autre.

L’homme condamné pour détournement de fonds

Ce Grec est l'ancien directeur financier des villes de Dafni et d'Ymittos, situées dans la banlieue d' Athènes . En 2011, absent de son procès, il a été condamné par la Cour d'assises d'Athènes pour avoir détourné neuf millions d'euros entre 1995 et 2002. L'homme, qui était sous le coup de "13 jugements pour fraude, contrefaçon, détournement de fonds et dettes envers l’État", a été condamné “à neuf ans de prison ainsi qu'à 22.420 euros d'amende" rapporte la police de Thessalonique dans un communiqué. Par ailleurs, il avait déjà été condamné à trois reprises pour des infractions financières.

Depuis son interpellation, le fugitif a été placé en détention. Il doit être présenté prochainement au procureur de Thessalonique pour purger sa peine.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter