Guerre commerciale : Pékin répond à Trump en taxant des produits américains

Guerre commerciale : Pékin répond à Trump en taxant des produits américains

RÉTORSION – Donald Trump a annoncé récemment l'application de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium. Pas du goût de la Chine qui a décidé de taxer des produits américains. Détails.

Pékin contre-attaque. En réponse au virage protectionniste pris par Donald Trump, la Chine impose depuis ce lundi des droits de douane supplémentaires sur 128 produits américains (porc, vin, fruits), a révélé l’agence de presse "Chine nouvelle" lundi 2 avril. Elles s’élèveraient au total à 3 milliards de dollars ( 2,4 milliards d'euros). Une nouvelle étape dans la guerre commerciale que se livrent les deux grandes puissances mondiales. 

Pour mémoire, Donald Trump avait révélé le 22 mars dernier qu’il imposait de nouvelles taxes sur les importations d’acier et d’aluminium – dont 60 milliards de dollars d'importations chinoises. Le président américain avait notamment regretté que les Etats-Unis aient été victimes pendant aussi longtemps de pratiques commerciales qu'il a assimilées à une "agression".

Toute l'info sur

Commerce mondial : Trump déclenche la "guerre des taxes"

Lire aussi

En réaction Pékin avait brandi une liste de 128 produits, menaçant d’appliquer des droits de douanes sur ces derniers si les négociations avec Washington échouaient. Et force est de constater que la Chine a mis ses menaces à exécution. "La suspension par la Chine de ses concessions tarifaires est un acte légitime adopté dans le cadre des règles de l'OMC pour sauvegarder les intérêts de la Chine", a souligné le ministère des Finances chinois, cité par Reuters. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter