Guerres des images au Proche-Orient, circulation du virus, cannabis... Nos 5 vérifications de la semaine

Guerres des images au Proche-Orient, circulation du virus, cannabis... Nos 5 vérifications de la semaine

LES VÉRIFICATEURS - Chaque jour, l'équipe des Vérificateurs de TF1-LCI démêle le vrai du faux sur l'épidémie. Retrouvez cinq vérifications qui ont marqué la semaine.

Le virus continue de circuler, les infox aussi, et pas seulement à son sujet. Si les fausses informations autour du virus ou de la campagne vaccinale constituent toujours notre lot habituel, sont venus s'ajouter les images détournées dans le cadre du conflit israélo-palestinien ou des exagérations sur la question des drogues. Des affirmations inexactes, trompeuses ou incomplètes continuent de faire leur chemin sur la Toile. Pour vous aider à y voir plus clair, les Vérificateurs de TF1-LCI passent au crible tous les jours les infos qui se propagent sur les réseaux sociaux. Voici les vérifications marquantes à retenir cette semaine.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

"Vite Ma Dose", le site antivax qui usurpe l'identité de covidtracker

"Vite Ma Dose", projet développé par l'ingénieur Guillaume Rozier, co-concepteur de "covidtracker", a été d'une aide inattendue pour aider les Français à trouver des créneaux de vaccination plus rapidement. Au point de susciter des envies de détournement. C'est ainsi que des internautes opposés à la vaccination ont racheté le nom de domaine du site, pour l'orienter vers d'autres pages, qui découragent ouvertement la vaccination.

Cliquez ici pour en savoir plus

Guerre des images détournées au Proche-Orient

Sujet de crispation hautement inflammable, le conflit qui oppose Israël au Hamas ne se déroule pas seulement sur le terrain des opérations militaires. Dans les deux camps, les principaux intéressés comme leurs soutiens, on fait feu de tout bois en matière d'images détournées. C'est ainsi que l'ancien Premier ministre Manuel Valls ou le député de l'aile droite de LR Eric Ciotti ont tweeté une image de bombardements israéliens... pour illustrer un tweet où ils dénonçaient les attaques du Hamas. À l'inverse, une scène de célébration a donné l'impression qu'une foule israélienne célébrait l'incendie de la mosquée Al-Aqsa alors qu'il touchait un arbre à proximité et que la foule célébrait le "jour de Jérusalem".

Cliquez ici pour en savoir plus

Non, les vaccins ne vous transforment pas en aimant

De nombreuses vidéos ont laissé supposer, stickers immobiles à l'endroit d'une injection vaccinale à l'appui, qu'une injection pouvait générer une réaction magnétique. Des métaux dans le corps ? Si certains entrent, dans des proportions infinitésimales, dans la composition des vaccins, il n'en est rien pour ceux contre le Covid. L'explication est donc ailleurs.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le cannabis, porte d'entrée vers les drogues dures ?

L'hypothèse a la peau dure. Légaliser le cannabis serait irresponsable puisqu'il instaurerait un report de la criminalité vers les drogues dures. C'est ce que supposait le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan pour légitimer son opposition à cette idée. Pourtant, l'expérience des pays où la légalisation s'est produit montre des résultats qui nuancent les affirmations du député.

Cliquez ici pour en savoir plus

L'épidémie recule-t-elle plus fort qu'en novembre ?

À quelques jours de la réouverture des bars, l'exécutif fait feu de tous bois en matière d'optimisme teinté de prudence. Dernier en date, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui a indiqué cette semaine que l'épidémie reculait plus efficacement qu'en novembre. Si c'est vrai par certains aspects, c'est aussi faux par d'autres. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" qui est consacré au conflit entre Israël et le Hamas

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

EN DIRECT - Disparition de Delphine Jubillar : Cédric, le mari de l'infirmière présenté à un juge

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.