Gourou, rockstar, condamné pour viols : qui est Gurmeet Ram Rahim Singh, dont le procès enflamme l'Inde ?

DirectLCI
PORTRAIT - Au moins 22 personnes sont mortes en Inde, vendredi, après la condamnation pour viols du gourou controversé Gurmeet Ram Rahim Singh, qui a déclenché de violentes et massives manifestations. Ce leader social et spirituel (mais aussi chanteur, acteur et réalisateur) est suivi par des millions de personnes. Il est accusé de meurtre et d'avoir poussé 400 personnes à se faire castrer.

Il est surnommé le "Gourou tape-à-l'oeil", pour son goût pour les vêtements colorés. Gurmeet Ram Rahim Singh est un mélange de chef spirituel et de rock star en Inde. Sa condamnation pour viols, vendredi, a causé de violentes manifestations, qui ont fait au moins 22 morts. 


Âgé de 50 ans, Gurmeet Ram Rahim Singh est à la tête de la secte Dera Sacha Sauda, suivie par de nombreux fidèles dans l'Etat de Haryana, au nord de l'Inde. Il affirme avoir des millions d'adeptes de par le monde. Accusé de viol par deux femmes, il a été condamné puis placé en détention vendredi, après des années d'enquête. Le gourou s'était rendu au procès, dans sa ville d'origine, avec un convoi de plus de 100 véhicules.

La veille du verdict, les autorités indiennes avaient renforcé la sécurité dans la région, déployant 15.000 hommes, en raison de l'afflux de dizaines de milliers d'adeptes. Un couvre-feu a été imposé, les connexions internet ont été suspendues et 3 stades ont été mis à disposition pour détenir d'éventuels fauteurs de troubles. Malgré ce dispositif, des violences ont secoué la région et deux gares ont été brûlées, selon les autorités.

Accusé d'avoir encouragé 400 de ses disciples à se faire castrer pour se "rapprocher de Dieu"

Ce n'est pas la première fois que Gurmeet Ram Rahim Singh se retrouve au coeur d'une polémique. En 2002, il a été poursuivi en lien dans le cadre du meurtre d'un journaliste. En 2015, il avait été accusé d'avoir encouragé 400 de ses disciples à subir une castration pour se "rapprocher de Dieu". 


Mais Gurmeet Ram Rahim Singh n'est pas connu que pour ses déboires judiciaires. Il a notamment publié plusieurs albums ainsi que quelques clips vidéos. Des dizaines de milliers d'adeptes se rendent à ses concerts de rock. Il a également réalisé plusieurs films dont il est le héros. Concernant ces activités artistiques, des images valent mieux qu'un long discours. Voici la bande annonce d'un de ses films. 

La popularité de Gurmeet Ram Rahim Singh est aussi lié à ses activités humanitaires. Son mouvement revendique des dizaines de milliers de médecins, travailleurs sociaux et secouristes qui interviennent lors de catastrophes humanitaires ou qui conduisent d'énormes campagnes pour l'amélioration de l'hygiène, contre la prostitution ou pour la reconnaissance juridique des transsexuels. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter