Haïti : un couple de Français tué par balles, ce dimanche à Port-au-Prince

Haïti : un couple de Français tué par balles, ce dimanche à Port-au-Prince
International

DRAME - Selon une source diplomatique à l'AFP, un couple de Français a été tué par balles à Port-au-Prince, en Haïti, alors qu'ils venaient d'arriver en avion. Les circonstances, le lieu ou le mobile de ces meurtres ne sont pour l'instant connus.

Un drame s'est joué, ce dimanche après-midi à Port-au-Prince, la capitale de Haïti. Selon une responsable de l'ambassade de France à Port-au-Prince contactée par l'AFP, deux Français ont été tués par balles alors qu'ils venaient d'arriver par voie aérienne. "Un couple de Français" a été abattu, a ainsi déclaré cette source diplomatique, sans apporter, pour l'instant, de précisions sur le lieu exact, les circonstances ou même l'éventuel mobile de ces meurtres.

Depuis le mois d'août, Haïti est en proie à une grave crise avec des manifestations à répétition, souvent émaillées de violences, dans le but de réclamer la démission du président Jovenel Moïse. Selon l'ONU, au moins 42 personnes sont mortes depuis mi-septembre dans ces  manifestations organisées dans les principales villes du pays.

Lire aussi

Le ministère français des Affaires étrangères recommande sur son site internet "de reporter tout voyage jusqu'à nouvel ordre", en Haïti, rappelant que "l'ensemble du territoire haïtien est déconseillé sauf raison impérative". "Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d'actes violents (jets de pierres, tirs...) sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d'insécurité",  écrit la diplomatie française dans une publication datée du 24 octobre 2019.

Dans un communiqué de presse, la porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a réagi à cette double disparition : "C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de deux compatriotes en Haïti, des suites d’une agression. Nous exprimons nos condoléances à leurs familles et leurs proches. Dès qu’elle a été informée, notre ambassade s’est mobilisée. Elle est en contact avec les autorités locales pour que toute la lumière soit faite sur ce drame. Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères prend l’attache des familles pour les soutenir et les accompagner."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent