Harcèlement et agressions à Hollywood : Weinstein, Spacey, Hoffman, Ratner... qui est accusé de quoi, par qui ?

HARCÈLEMENT - Depuis un mois, les noms de grands noms de Hollywood s’étalent dans la presse pour les plus mauvaises raisons. Les accusations de violences sexuelles sont de plus en plus nombreuses. LCI fait le point.
Nouvelles accusations contre Harvey Weinstein et Kevin Spacey mais aussi contre le cinéaste Brett Ratner, ou encore l'acteur Dustin Hoffman... Depuis un mois, les témoignages de violences sexuelles se succèdent. A Hollywood, cinq grands noms du cinéma sont mis en cause dans des affaires d'agressions ou de viols.
Toute l'info sur
Hollywood : le scandale Harvey Weinstein
Brett Ratner
Les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn ainsi que quatre autres femmes accusent dans le Los Angeles Times le cinéaste vedette Brett Ratner, réalisateur des blockbusters Rush Hour et X-Men : L'affrontement final de violences sexuelles.
Natasha Henstridge (La Mutante), affirme qu'il l'a forcée à lui faire une fellation alors qu'elle était encore mannequin et âgée seulement de 19 ans. Brett Ratner lui "a tordu le bras" et "s'est imposé physiquement", a déclaré l'actrice qui, de guerre lasse, elle avait cédé.
Olivia Munn, connue pour son rôle récurrent dans la série télévisée The Newsroom, a pour sa part affirmé au quotidien que le réalisateur s'était masturbé devant elle quand elle était sur le plateau de tournage du film Coup d'éclat.
Le cinéaste et son avocat Martin Singer ont rejeté toutes ces accusations. Ils ont déposé une plainte en diffamation contre une autre accusatrice, Mélanie Kohler, et d'autres personnes non citées. Le studio Warner Bros romp ses relations avec la société de production de Ratner à la suite des multiples accusations qui viennent d'émerger. D'abord muette, la Warner Bros, avec qui Ratner était en contrat, a décidé, en accord avec le réalisateur, de rompre le contrat qui les lie.
Harvey Weinstein
Elle est l'une des premières à avoir parlé dans l'article du New York Times ayant révélé les abus perpétrés par Harvey Weinstein, accusé par plus de 90 femmes, dont des stars comme Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et Léa Seydoux, de harcèlement, les agressions sexuelles et parfois viol. Le producteur, l'un des plus influents de Hollywood, devenu paria, a été forcé de démissionner de sa société (contre laquelle il a tout de même porté plainte).
Lire aussi
Des enquêtes contre lui sont en cours à Londres, New York et Los Angeles. D'après le Hollywood Reporter, une actrice anonyme a entamé une procédure judiciaire contre Weinstein et le studio Disney, qui a racheté sa maison de production Miramax, pour dénoncer des agressions sexuelles du début des années 2000.
James Toback
La police de Beverly Hills a indiqué mardi 31 octobre enquêter également sur le producteur ainsi que sur le réalisateur James Toback. Il est accusé par plus de 200 femmes de harcèlement ou agressions sexuelles. Lui nie lui ces accusations.
Dans une longue enquête pour laquelle 31 actrices ou aspirantes actrices sur 38 ont accepté de témoigner à visage découvert, le Los Angeles Times affirme que James Toback, 72 ans, à qui il est reproché quelque 300 attitudes inappropriées, avait pour habitude de "rôder dans les rues de Manhattan à la recherche de jeunes femmes attirantes".
Son but : les attirer dans un entretien en tête-à-tête, en leur faisant miroiter une carrière d'actrice grâce à ses connexions dans le monde du cinéma. Le plus souvent, les jeunes femmes devaient répondre à des questions sur leur vie sexuelle puis regarder le réalisateur se masturber et éjaculer devant elles.
Lire aussi
Kevin Spacey
Autre idole hollywoodienne déboulonnée : l'acteur vedette Kevin Spacey mis en cause par l'acteur Anthony Rapp qui affirme qu'il s'était jeté sur lui lors d'une soirée alors qu'il n'avait que 14 ans, a fait l'objet de nouvelles accusations.
Le réalisateur Tony Montana a raconté au site internet Radar Online que Spacey, lors d'une soirée dans un bar en 2003, lui a "attrapé tout le paquet" puis l'a suivi aux toilettes après qu'il se fut dégagé. Le comédien mexicain Roberto Cavazos a raconté de son côté sur Facebook avoir eu "plusieurs rencontres désagréables avec Spacey qui frôlent le harcèlement" et précise: "Nous sommes beaucoup à avoir une anecdote sur Kevin Spacey".
Après qu'il a été annoncé que la série House of Cards ne serait pas renouvelée, le tournage de la saison six de la série phare de Netflix a même été interrompu dans la foulée.
Lire aussi
Dustin Hoffman
Autre monument hollywoodien montré du doigt, Dustin Hoffman. Dans un édito au Hollywood Reporter, l'écrivaine Anna Graham Hunter a accusé l'interprète de Rain Man et du Lauréat - l'un des plus grands acteurs américains aujourd'hui âgé de 80 ans - de lui avoir mis la main aux fesses à de nombreuses reprises et de lui avoir tenu des propos chargés sexuellement alors qu'elle n'avait que 17 ans.
Lire aussi
L'onde de choc Weinstein ne cesse de s'étendre, bien au-delà d'Hollywood. Des milliers de femmes politiques ou de l'art contemporain ont ainsi signé des lettres ouvertes pour dénoncer des abus de pouvoir et violences sexuelles.
Sur le même sujet
Suspicion de Covid-19 : le producteur Harvey Weinstein isolé en prison
Affaire Weinstein : la justice rejette le projet controversé d'accord à l'amiable
Affaire Weinstein : l'accord de 19 millions de dollars pour indemniser les victimes fait débat
Le producteur américain David Guillod inculpé pour viol, enlèvement et harcèlement sexuel
Quatre nouvelles plaintes contre Harvey Weinstein : l'une des accusatrices était mineure
Viol et agression sexuelle : Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"
Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France