Harcèlement et agressions à Hollywood : Weinstein, Spacey, Hoffman, Ratner... qui est accusé de quoi, par qui ?

HARCÈLEMENT - Depuis un mois, les noms de grands noms de Hollywood s’étalent dans la presse pour les plus mauvaises raisons. Les accusations de violences sexuelles sont de plus en plus nombreuses. LCI fait le point.

Nouvelles accusations contre Harvey Weinstein et Kevin Spacey mais aussi contre le cinéaste Brett Ratner, ou encore l'acteur Dustin Hoffman... Depuis un mois, les témoignages de violences sexuelles se succèdent. A Hollywood, cinq grands noms du cinéma sont mis en cause dans des affaires d'agressions ou de viols. 

Brett Ratner

Les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn ainsi que quatre autres femmes accusent dans le Los Angeles Times le cinéaste vedette Brett Ratner, réalisateur des blockbusters Rush Hour et X-Men : L'affrontement final de violences sexuelles. 


Natasha Henstridge (La Mutante), affirme qu'il l'a forcée à lui faire une fellation alors qu'elle était encore mannequin et âgée seulement de 19 ans. Brett Ratner lui "a tordu le bras" et "s'est imposé physiquement", a déclaré l'actrice qui, de guerre lasse, elle avait cédé.


Olivia Munn, connue pour son rôle récurrent dans la série télévisée The Newsroom, a pour sa part affirmé au quotidien que le réalisateur s'était masturbé devant elle quand elle était sur le plateau de tournage du film Coup d'éclat


Le cinéaste et son avocat Martin Singer ont rejeté toutes ces accusations. Ils ont déposé une plainte en diffamation contre une autre accusatrice, Mélanie Kohler, et d'autres personnes non citées. Le studio Warner Bros romp ses relations avec la société de production de Ratner à la suite des multiples accusations qui viennent d'émerger. D'abord muette, la Warner Bros, avec qui Ratner était en contrat, a décidé, en accord avec le réalisateur, de rompre le contrat qui les lie.

Harvey Weinstein

Elle est l'une des premières à avoir parlé dans l'article du New York Times ayant révélé les abus perpétrés par Harvey Weinstein, accusé par plus de 90 femmes, dont des stars comme Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et Léa Seydoux, de harcèlement, les agressions sexuelles et parfois viol. Le producteur, l'un des plus influents de Hollywood, devenu paria, a été forcé de démissionner de sa société (contre laquelle il a tout de même porté plainte).

Des enquêtes contre lui sont en cours à Londres, New York et Los Angeles. D'après le Hollywood Reporter, une actrice anonyme a entamé une procédure judiciaire contre Weinstein et le studio Disney, qui a racheté sa maison de production Miramax, pour dénoncer des agressions sexuelles du début des années 2000.

James Toback

La police de Beverly Hills a indiqué mardi 31 octobre enquêter également sur le producteur ainsi que sur le réalisateur James Toback. Il est accusé par plus de 200 femmes de harcèlement ou agressions sexuelles. Lui nie lui ces accusations.


Dans une longue enquête pour laquelle 31 actrices ou aspirantes actrices sur 38 ont accepté de témoigner à visage découvert, le Los Angeles Times affirme que James Toback, 72 ans, à qui il est reproché quelque 300 attitudes inappropriées, avait pour habitude de "rôder dans les rues de Manhattan à la recherche de jeunes femmes attirantes". 


Son but : les attirer dans un entretien en tête-à-tête, en leur faisant miroiter une carrière d'actrice grâce à ses connexions dans le monde du cinéma. Le plus souvent, les jeunes femmes devaient répondre à des questions sur leur vie sexuelle puis regarder le réalisateur se masturber et éjaculer devant elles.

Kevin Spacey

Autre idole hollywoodienne déboulonnée : l'acteur vedette Kevin Spacey mis en cause par l'acteur Anthony Rapp qui affirme qu'il s'était jeté sur lui lors d'une soirée alors qu'il n'avait que 14 ans, a fait l'objet de nouvelles accusations.


Le réalisateur Tony Montana a raconté au site internet Radar Online que Spacey, lors d'une soirée dans un bar en 2003, lui a "attrapé tout le paquet" puis l'a suivi aux toilettes après qu'il se fut dégagé. Le comédien mexicain Roberto Cavazos a raconté de son côté sur Facebook avoir eu "plusieurs rencontres désagréables avec Spacey qui frôlent le harcèlement" et précise: "Nous sommes beaucoup à avoir une anecdote sur Kevin Spacey".


Après qu'il a été annoncé que la série House of Cards ne serait pas renouvelée, le tournage de la saison six de la série phare de Netflix a même été interrompu dans la foulée.

Dustin Hoffman

Autre monument hollywoodien montré du doigt, Dustin Hoffman. Dans un édito au Hollywood Reporter, l'écrivaine Anna Graham Hunter a accusé l'interprète de Rain Man et du Lauréat - l'un des plus grands acteurs américains aujourd'hui âgé de 80 ans - de lui avoir mis la main aux fesses à de nombreuses reprises et de lui avoir tenu des propos chargés sexuellement alors qu'elle n'avait que 17 ans.

L'onde de choc Weinstein ne cesse de s'étendre, bien au-delà d'Hollywood. Des milliers de femmes politiques ou de l'art contemporain ont ainsi signé des lettres ouvertes pour dénoncer des abus de pouvoir et violences sexuelles.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter