"Harcèlement sexuel invasif" : l'Etat de New York attaque en justice le studio Weinstein

International

Toute L'info sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

AGRESSION - Le procureur de l'Etat de New York a assigné en justice ce dimanche le studio fondé par Harvey Weinstein et son frère Robert. Leur société est accusée de ne pas avoir protégé ses employés face au harcèlement sexuel et aux intimidations du tout-puissant producteur de cinéma.

Cette assignation, quatre mois après le début de l'affaire Weinstein, pourrait avoir pour effet immédiat de bloquer un projet de reprise du studio, The Weinstein Company, que la justice américaine décrit comme "imminent" mais qui ne prévoit pas selon lui d'indemnisation suffisante des victimes. Le procureur, Eric Scheiderman, a ainsi souligné dimanche avoir des "éléments substantiels" pour penser que le projet ne prévoyait pas une indemnisation "adéquate" des victimes et que certains responsables ayant "une responsabilité partagée" dans le comportement de Harvey Weinstein pourraient à nouveau "avoir des postes de responsabilité dans la nouvelle entité".

En vidéo

Uma Thurman accuse elle aussi Harvey Weinstein

Selon cette assignation qui vise The Weinstein Company (TWC) et Harvey et Robert Weinstein, tous trois sont accusés de violations des droits de l'homme, des droits individuels, et du droit du travail.  "The Weinstein Company a violé à plusieurs reprises le droit new-yorkais en ne protégeant pas ses employés d'un harcèlement sexuel invasif, des intimidations et de la discrimination", affirme Eric Schneiderman, cité dans un communiqué.

Violations des droits de l'homme, des droits individuels et du droit du travail

Depuis les premières révélations du New York Times début octobre, plus d'une centaine de femmes, dont des célébrités comme Ashley Judd, Gwyneth Paltrow ou Salma Hayek, ont accusé Harvey Weinstein de les avoir harcelées, agressées ou violées, souvent il y a des années, voire des décennies.

Plusieurs victimes présumées l'ont assigné en justice. Le producteur, aujourd'hui âgé de 65 ans et que sa femme a quitté, est aussi sous le coup d'enquêtes menées par les polices de New York, Los Angeles et Londres, même s'il n'a fait l'objet d'aucune inculpation jusqu'ici.     

Lire aussi

Face à ces accusations, qui ont donné naissance au puissant mouvement anti-harcèlement #MeToo, les avocats d'Harvey Weinstein ont toujours démenti qu'il ait eu des rapports sexuels non consentis.  

Lire et commenter