Harcèlement sexuel : le gouverneur de New York fragilisé par les accusations d'une troisième femme

SCANDALE - La pression monte autour d'Andrew Cuomo, visé par des accusations de harcèlement sexuel, suite au témoignage d'une troisième femme. Des allégations qui pourraient marquer la fin de sa carrière politique.
Depuis une semaine, la situation se corse de jour en jour pour le gouverneur démocrate de l'État de New York. Après le témoignage de son ex-conseillère économique, Lindsey Boylan, mercredi dernier, puis celui de Charlotte Bennett, une autre ex-collaboratrice, quelques jours plus tard, une troisième femme a dénoncé ce lundi, le comportement inapproprié d'Andrew Cuomo, 63 ans.
Anna Ruch, 33 ans, qui n'a jamais travaillé avec lui, a affirmé au New York Times qu'il l'avait "choquée" en voulant l'embrasser contre son gré lors d'un mariage en 2019. Le journal a également publié une photo montrant le gouverneur tenant par les joues Mme Ruch, visiblement effrayée.
Andrew Cuomo devra t-il démissionner ?
Ses accusatrices ont demandé sa démission tout comme un nombre croissant d'élus new-yorkais, républicains comme démocrates. Mais le gouverneur, à la tête de l'État de New York depuis dix ans, n'est pas du genre à s'avouer vaincu. D'autant que les ténors de son parti ne l'ont pas encore sommé de démissionner.
L'unique cas de figure dans lequel Andrew Cuomo serait contraint de démissionner, est si le parlement de New York lançait contre lui une procédure en destitution similaire à celle qui existe au niveau fédéral pour destituer un président. Un scénario qui pour le moment semble peut probable.
Lire aussi
Après plusieurs jours, le gouverneur a toutefois fini par accepter de confier l'enquête sur ses agissements à la procureure de l'État, Letitia James, et non à l'ex-juge fédérale qu'il avait désignée lui-même samedi.
Même s'il échappe à une démission ou destitution, beaucoup pensent que la carrière politique du frère du présentateur de CNN Chris Cuomo pourrait toucher à sa fin. "Il est raisonnable de penser que c'est son dernier mandat de gouverneur, et sa dernière année de service public", a affirmé Michael Miller, politologue à l'université Barnard.
Sur le même sujet
Après la révélation de sa liaison adultère avec sa collaboratrice, le gouverneur de l'Alabama Robert Bentley démissionne
États-Unis : un candidat ultraconservateur au Sénat accusé d'attouchements sur une mineure
Le gouverneur de New York Andrew Cuomo accusé de harcèlement sexuel
Le candidat démocrate Joe Biden accusé d’agression sexuelle par une ancienne collaboratrice
États-Unis : la lente descente aux enfers du candidat au Sénat Roy Moore, accusé d'abus sexuels
Destitution de Donald Trump : Alan Dershowitz, Adam Schiff, Kenneth Starr... qui sont les acteurs-clés du procès ?
Les articles les plus lus
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)
Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?