Harvey : les évacuations se poursuivent au Texas malgré une lente décrue des eaux

CATASTROPHE - Au Texas, les autorités ont continué d'évacuer jeudi des milliers de personnes piégées par les inondations provoquées par le passage de la tempête Harvey. Une accalmie dans les précipitations et un début de décrue ont permis d'avoir un aperçu de l'ampleur des dégâts.

Policiers et militaires ont continué d'évacuer jeudi des milliers de Texans piégés par les inondations provoquées par le passage de la tempête Harvey. Selon un bilan encore provisoire, 38 personnes ont péri et plus d'un million d'autres ont dû se résoudre à quitter leur logement. A Houston, les secouristes poursuivent leurs efforts, immeuble par immeuble, pour retrouver des survivants ou les corps de disparus.


Une accalmie dans les précipitations et un début de décrue des eaux ont permis de révéler l'ampleur des dégâts causés par la tempête. Lesquels pourraient atteindre entre 30 et 100 milliards de dollars :  maisons immergées jusqu'au toit, caravanes couchées sur le flanc et également noyées, navires de plaisance renversés, entrepôts démolis et stocks disséminés sur 

des kilomètres.

"Beaucoup d'entre eux pensaient que personne n'allait venir les chercher"

Dans le comté texan d'Orange, à la frontière de la Louisiane, la Garde Nationale continuait jeudi d'évacuer des personnes coincées sur des routes encore inondées. A moins d'un kilomètre de là, une équipe de sauveteurs en bateau continuait 

ses opérations. En deux jours, ces volontaires pensent avoir sauvé des eaux entre 100 et 250 personnes.  "Beaucoup d'entre eux pensaient que personne n'allait venir les chercher", a confié à l'AFP l'une de ses volontaires, Heather Lisotta. 


Harvey s'est abattu vendredi dernier sur les côtes texanes, alors qu'il était encore considéré comme un ouragan, le plus puissant ayant touché l'Etat du sud américain en un demi-siècle. Face à l'ampleur de la catastrophe, anonymes et célébrités tentent d'aider financièrement les sinistrés. Une campagne de dons lancée par le sportif JJ Watt  est notamment sur le point d'atteindre les 13 millions de dollars. De son côté, le président Trump a promis de faire un don d'un million de dollars.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Harvey frappe les Etats-Unis

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter