33 morts, 32.000 sinistrés... Le bilan (provisoire) de la tempête Harvey au Texas

International
TROMBES D’EAU – Alors que la tempête Harvey continue de faire des ravages au Texas, focus sur le bilan provisoire de cette catastrophe, du nombre de décès et de sinistrés aux coûts des dégâts.

La force du courant aurait pu causer sa perte. Mais fort heureusement, il a été secouru de justesse par une embarcation dirigée par des habitants de Pine Island Bayou. Comme le montrent les images ci-dessus, ils sont parvenus à le hisser à l’aide d’une corde. Aux Etats-Unis, la tempête Harvey continue à causer du tort aux Texans. Si bien que certains n’hésitent pas à porter secours à des personnes en détresse, les secours étant littéralement débordés.  


Voici les chiffres clés (et provisoires) de ces violentes intempéries qui ont noyé le Texas depuis le 27 août dernier et qui s'attaquent désormais à la Louisiane :

Le bilan humain

Harvey est responsable directement ou indirectement de la mort de 33  personnes, selon les bilans fournis mercredi par les autorités locales. Dans le détail, le décès de 10 personnes a été confirmé dans plusieurs comtés du sud-est du Texas, tandis que 23 décès supplémentaires "sont potentiellement liés à Harvey", a annoncé Tricia Bentley, porte-parole du bureau des médecins légistes de Harris. Si ce bilan reste bas comparé à celui de l'ouragan Katrina (1.800 morts) en 2005, les responsables texans craignent qu’il s’aggrave lorsque que l’eau reculera et que l'accès aux zones les plus inondées sera libéré.    

Le nombre de sinistrés

La Croix-Rouge américaine a souligné mercredi que plus de 32.000 personnes ont dormi mardi soir dans ses refuges et ceux de ses partenaires. L'agence fédérale des situations d'urgence (Fema) a ouvert de son côté 230 centres d'accueil temporaires pouvant abriter jusqu'à 30.000 personnes. En outre, 1.800 personnes étaient hébergées mercredi dans des hôtels, selon l'agence. Jusqu'à 450.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide d'urgence, selon Brock Long, directeur de la Fema. 

Les coûts

Toujours selon la Fema, 195.000 personnes s'étaient enregistrées mercredi matin pour bénéficier d'une aide financière d'urgence. L'agence a déjà déboursé 35 millions de dollars.


Les analystes estimaient lundi que les dégâts matériels s'élèveront entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. La plus grande partie de ces dommages ne sera pas couverte par les assurances.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Harvey frappe les Etats-Unis

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter