Hollande, mais aussi Mélenchon et… David Guetta pour dîner avec Castro à l'Elysée

International

A TABLE - La liste des invités pour le diner d’Etat en l’honneur de Raul Castro, président cubain, est longue. Parmi eux se trouvent des personnalités politiques… mais aussi plus incongrues, comme le DJ David Guetta.

Hétéroclite, c’est peut-être le mot qui convient pour qualifier la liste des personnalités qui seront ce soir à la table de Raul Castro. Le leader cubain est en effet attendu ce lundi à Paris, et le dîner d’Etat offert lundi soir par François Hollande rassemble une foule d’invités… bigarrée.

Le moment est en effet historique : c’est la première fois en 21 ans qu’un président cubain effectue une visite officielle en France. Une manière de sceller l’amitié entre les deux pays : François Hollande avait été le premier chef d’Etat à se rendre à Cuba en mai dernier, après l’annonce du dégel des relations avec les Etats-Unis.

Efira, Guetta, Hendricks...

D’après Le Parisien , qui a eu accès à la liste des invitations, une foule de «people » vont se presser ce soir sous les ors de l’Elysée. Parmi les invités se trouvent ainsi la liste habituelle de ministres : Laurent Fabius (Affaires étrangères), Ségolène Royal (Ecologie), Marisol Touraine (Affaires sociales) et le secrétaire d'Etat Matthias Fekl (Commerce extérieur). Mais se trouvent aussi des politiques moins… attendus. Comme Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, pas forcément grand fan de François Hollande. Mais sa présence est surtout justifiée par le fait qu’il est un des farouches défenseurs de la révolution cubaine. Encore plus insolite, se trouve aussi sur la liste des invités… David Guetta, célèbre DJ. D’apr-ès le Parisien, cette présence a aussi ses raisons : le roi de la platine préparerait un grand concert à Cuba. Il lui serait également prêté une liaison amoureuse avec une mannequin cubaine. Ceci expliquant peut-être cela…

Mais le DJ ne sera pas seul. D’autres personnalités du monde du spectacle et de la culture seront aussi présentes. La chanteuse Nathalie Cardone est annoncée, et devrait interpréter son célèbre Hasta siempre, tube de 1997 en hommage à Che Guevara, et plutôt approprié pour la soirée ; la cantatrice Barbara Hendricks est également attendue. L’actrice Virginie Efira, les cinéastes Christophe Barratier et Costa-Gavras siègeront aussi autour de la table. La raison de leur présence ? Ils sont tous très actifs dans le festival du film français de la Havane. Voilà un dîner qui promet d'être animé. Ou en tout cas bien mélangé.

A LIRE AUSSI >> Visite de Raul Castro en France : zoom sur le régime cubain

Lire et commenter