Homicide d'une Française à Londres : ce que l’on sait sur la mort de Laureline Garcia-Bertaux

International
ENQUÊTE - Le corps de Laureline Garia-Bertaux, une Française de 34 ans qui vivait en Angleterre depuis une dizaine d’années, a été retrouvé dans la soirée du mercredi 6 mars, enterré dans son jardin à Richmond près de Londres. L’autopsie a révélé que la jeune femme avait été étranglée. Voici les derniers éléments de l’enquête.

Plusieurs jours sans donner de nouvelles, puis une dépouille, retrouvée après deux jours de recherche. La semaine dernière, les enquêteurs de police ont retrouvé le cadavre de Laureline Garcia-Bertaux, une Française installée à Londres, enterrée dans son jardin. L'autopsie 


Une enquête a été ouverte pour meurtre mais, près d'une semaine après la découverte du corps de la jeune femme de 34 ans, la police britannique n'avait procédé ce lundi à aucune interpellation. Que sait-on aujourd'hui de cette affaire tragique? 

Qui est la victime ?

Laureline Bertaux-Garcia est une Française de 34 ans. Cette jeune femme dont la famille est originaire de l'Alta Rocca en Corse . Elle vivait à en Angleterre depuis une dizaine d’années. Elle était domiciliée sur Darell Road, à Kew, un quartier de Richmond, banlieue cossue de Londres et avait deux chiens auxquels elle semblait très attachée : un husky et un Rottweiler dont elle postait régulièrement des photos sur les réseaux sociaux. Selon The Sun, elle vivait seule depuis un an après avoir rompu avec son ex-petit ami russe Kiril Belorusov. 


Sur son profil LinkedIn, la jeune femme se décrivait ainsi : "Experte en marketing digital depuis 6 ans, je me suis très vite imposée dans différentes industries : mode, film, TV, musique, fitness etc. Travaillant à Londres depuis 9 ans, je recherche l’opportunité qui me permettra de me relocaliser dans ma région natale : Aix-en-Provence. Je réponds à vos besoins en contenus adaptés au Web par des solutions associant qualité et service. Ouverte d’esprit, aimant les challenges, polyvalente, imaginative et surtout créative".


La jeune femme avait notamment travaillé avec des artistes britanniques, l'actrice Joan Collins, l’actrice et chanteuse Sheridan Smith et l’acteur Jack O'Connell.  Depuis le mois de janvier, elle travaillait pour l’agence de conseil Golin. 

Quand la victime a-t-elle été vue pour la dernière fois ?

La jeune femme a été vue le samedi 2 mars dans un supermarché Sainsbury's. Selon le Daily Mail, un voisin indique l’avoir vue le dimanche 3 mars dans la matinée "debout, les bras croisés" dans le jardin de sa maison. Selon ce témoignage, elle était alors en train de discuter avec un homme qui n’a pas été identifié pour l’instant. D’après ce témoin, la discussion était "animée". 


Sa disparition a été signalée à la police après qu’elle ne s’est pas présentée à son travail le lundi 4 mars. Un premier appel à témoins avait été lancé par la police. Sur les affiches, on pouvait lire notamment : "Laureline Garcia-Bertaux, une habitante  du quartier, a disparu. Ne pas donner de nouvelles ne lui ressemble pas. L’avez-vous vue récemment ? Avez-vous des informations qui puissent aider à la localiser ? Si c’est le cas, merci de contacter la police."

Quand a-t-elle été découverte ?

Le corps de Laureline Garcia-Bertaux a été retrouvé mercredi 6 mars, après deux jours de recherche dans son jardin, enterré de manière "superficielle", selon un communiqué de Scotland Yard

Ce qu'a révélé l’autopsie

L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime a permis d’établir que celle-ci était décédée des suites d’un étranglement. Des analyses toxicologiques sont en cours. 

La police recherche des témoins

Depuis la découverte du corps sans vie de la trentenaire, la police a lancé un nouvel appel à témoins, cette fois à l’attention de toutes celles et ceux qui pourraient apporter des éléments à l'enquête en cours.


Simon Harding, à la tête des investigations, demande à toute personne qui aurait été en contact avec la victime par SMS, mail, téléphone, WhatsApp ou tout autre réseau social ou moyen de communication quel qu'il soit de contacter la police. Idem pour toutes celles et ceux qui pensent l'avoir vue entre le samedi 2 et le mercredi 6 mars.


Toute information peut-être communiquée, de manière anonyme, via le 101 en Angleterre, via Twitter @MetCC en citant le numéro de l'affaire CAD 4439/05MAR ou en contactant Crimestoppers au 0800 555 111 ou sur le site crimestoppers-uk.org.

Une cagnotte pour Laureline

La semaine dernière, les proches de Laureline ont mis en ligne une cagnotte. Celles-ci a dépassé très rapidement les 10 000 euros. Ce mercredi, une semaine, après la découverte du corps sans vie de la jeune femme, elle atteignait les 13 500 euros. 

Un hommage au Festival du film de Manchester

La semaine dernière, un hommage a été rendu à Laureline Garcia Bertaux lors du Festival du film de Manchester. La photo de la trentenaire a été projetée sur grand écran sous les applaudissements du public. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter