Hong-Kong : la foule se rue pour récupérer deux millions de dollars répandus sur la chaussée

Hong-Kong : la foule se rue pour récupérer deux millions de dollars répandus sur la chaussée

INSOLITE - Un fourgon blindé a perdu des caisses contenant près de deux millions de dollars de billets de banque mercredi dans une rue de Hong-Kong, déclenchant une ruée frénétique des piétons et automobilistes pour récupérer le butin.

C’était Noël avant l’heure pour les habitants de Hong-Kong mercredi. Des caisses contenant l'équivalent de près de 1,6 million d'euros (15,23 millions de dollars hongkongais, 2 millions de dollars) en billets de banque se sont en effet échappées d'un fourgon blindé dont la portière était ouverte.

Piétons et automobilistes se sont immédiatement jetés sur ce trésor. Les images de télévision ont montré des piétons se précipitant avec avidité pour se joindre à la mêlée, en cette veille de Noël. Les policiers, dont certains étaient armés, casqués et munis de gilets pare-balles, sont arrivés en urgence sur les lieux pour sécuriser la zone. La circulation a même dû être arrêtée en plein centre de Hong Kong lorsque des chauffeurs de taxi se sont rués hors de leur véhicule pour s’emparer des centaines de billets éparpillés sur la voie très fréquentée de la route de Gloucester.

Un vol passible d’une peine de prison

Selon le commissaire de police Wan Siu-hung, le conducteur du fourgon a accompli la totalité de son trajet, environ une demi-heure de route, sans se rendre compte que la portière arrière du véhicule était ouverte et que les caisses contenant l'argent liquide étaient tombées sur la voie. Ce n'est que lorsque le véhicule est arrivé à sa destination, qu' "ils ont découvert que la porte était ouverte", a-t-il déclaré à la presse. Il a précisé que la police mènerait une enquête en s'appuyant sur les numéros de série des billets de banque.

La police a toutefois averti ses citoyens avides d’argent : "Toute personne qui trouvera les billets de banque en question devra les restituer à la police dès que possible, dans le cas contraire elle commettra un vol". Selon des experts interrogés par les médias, le fait de conserver les billets ramassés pourra être considéré comme un vol… et être passible d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison. Mercredi soir, il était impossible d'évaluer la quantité d'argent liquide que les policiers ont réussi à récupérer, et celle récupérée par les passants et automobilistes. Certains d’entre eux ont sans doute pu offrir quelques cadeaux de Noël supplémentaires…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.