Hong Kong : un tableau de près de trois millions d'euros jeté aux ordures

Hong Kong : un tableau de près de trois millions d'euros jeté aux ordures

DirectLCI
INSOLITE - Le personnel de ménage d'un grand hôtel hongkongais est soupçonné d'avoir malencontreusement jeté une toile de près de trois millions d'euros. Elle aurait fini dans une décharge.

Cui Ruzhuo doit l'avoir mauvaise. La toile "Montagne enneigée" de cet artiste chinois aurait malencontreusement été jetée à la poubelle par le personnel de ménage d'un hôtel de luxe d'Hong Kong, en Chine, rapporte mercredi le quotidien South China Morning Post . Un acte fort dommageable, d'autant que le tableau venait d'être acquis pour la modique somme de 28,75 millions de dollars locaux, soit environ 2,7 millions d'euros, lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Poly Culture.

Piste du vol privilégiée

Les bandes d'enregistrement des caméras de vidéosurveillance ont été visionnées par les enquêteurs et montrent un agent de sécurité lançant la toile en haut d'une pile de déchets, poursuit le quotidien anglophone. Des employés de l'hôtel chargés de son entretien font ensuite leur apparition et se débarrassent de ces ordures. Dont le chemin s'est sans doute se finir dans une décharge.

Selon une source citée par le South China Morning Post, les enquêteurs se sont rendus à la décharge mais n'ont pas retrouvé le tableau. La police privilégie la piste du vol, même si personne n'a été arrêté pour le moment. L'hôtel a de son côté décliné toute responsabilité concernant cette disparition, imputant la faute aux organisateurs de la vente aux enchères ainsi qu'aux exposants. La "Montagne enneigée", elle, demeure toujours introuvable.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter